Nuit de la lecture 2018 : une deuxième édition très attendue en Bourgogne

© Licence CC Pixabay
© Licence CC Pixabay

La première édition fut un succès ! La ministre de la Culture Françoise Nyssen lance donc la 2e édition de la Nuit de la lecture, dans plus de 1700 lieux partout en France, le samedi 20 janvier 2018. On a épluché le programme pour vous et voici nos coups de coeur en Bourgogne. 

Par Sophie Gueffier


Le succès de la toute première édition de "la Nuit de la lecture" laissait bien deviner qu'elle ne resterait pas lettre morte.
La deuxième édition, parrainée par l'écrivain Daniel Pennac, s'annonce tout aussi alléchante.


Plus de 1700 lieux d'animations sur toute la France, dont 1500 bibliothèques, mais aussi des librairies ouvriront leurs portes dans la nuit du 20 janvier

Il y en aura pour tous les goûts. 

Vous êtes rêveur, laissez-vous emmener au gré des nombreuses lectures, en pyjama ou non, pour les grands ou les petits.
Vous êtes plutôt actif, venez participer aux ateliers et réalisez vos origamis ou vos planches de bande-dessinée
Vous êtes joueur, alors vous ne saurez plus où donner de la tête avec toutes les soirées jeux proposées
Et si vous êtes gourmand, vous dénicherez même une dégustation littéraire !
Sans oublier, les expositions, les conférences, les rencontres avec les auteurs, les spectacles, les projections de films et j'en passe... 

Quel programme en Bourgogne ?


Pas moins de 115 animations vous attendent dans nos quatre départements. Il n'est pas question ici d'en faire l'inventaire. Mais nous avons pris le temps de fouiller, de décortiquer et de tout lire pour vous faire part de nos coups de coeur.
Attention soyez prêts, certaines bibliothèques seront mobilisées dès le vendredi 19 janvier dans la région.

En Côte-d'Or
Avis aux gourmands ! La bibliothèque Bachelard de Marsannay-la-Côte propose un pique-nique multicolore le vendredi 19 janvier dès 19h30. Une autre dégustation littéraire, à consommer sans modération aura lieu le vendredi 19 janvier également dès 19h30 à la librairie Grangier à Dijon.



Et si vous aimez admirer le travail du livre, nous vous incitons à découvrir l'exposition Pop Up "Architecture et nature" à la médiathèque Saint-Apollinaire.

Pour tous les autres événements en Côte-d'Or cliquez ici 

Dans la Nièvre 

Pour ceux d'entre vous qui veulent (re)découvrir le Morvan, allez visionner le diaporama en Morvan proposé par la bibliothèque de Corbigny.
Et pour tous les chineurs, la médiathèque Jaurès de Nevers organise une vente de livre déclassés
Et si vous êtes amateurs d'histoire (avec un grand H et avec un petit h), la médiathèque de Cosne-Cours-sur-Loire retrace l'histoire des veillées.
 



Pour tous les autres événements dans la Nièvre cliquez ici 

En Sâone-et-Loire

Pourquoi pas une petite lecture en pyjama à la médiathèque Pierre Perrault de Bourbon-Lancy, côté couette et intérieur. Ou alors une petite séance d'impromptus dans les rues de la ville de Simandre.
 
Pour tous les autres événements en Saône-et-Loire cliquez ici 

© Pixabay - licence CC
© Pixabay - licence CC


Dans l'Yonne

Encore des choix variés et pour tous les âges :  du théâtre d'ombres sur les Fables de la Fontaine à la médiathèque de Cerisiers pour les plus jeunes. L'animation "À vos manettes" ou "escape library" à la bibliothèque des Champs Plaisants à Sens pour les jeunes. Et pour le plaisir de tous "les aurores boréales" et un jeu de piste à la médiathèque Jean-Christophe Rufin.

Pour tous les autres événements dans l'Yonne, cliquez ici 

© Pixabay
© Pixabay


Alors, amis de la poésie, du théâtre, du roman, de la BD et autres nouvelles, tous à vos tablettes et choisissez le mode de lecture qui vous convient. 


 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus