Nuits debout devant l'abattoir : Autun se veut irréprochable

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A l'instar des "Nuits debout" l'association 269 Life Libération Animale souhaite attirer l'attention de l'opinion publique sur le sort des animaux avec des "Nuits debout devant les abattoirs" à partir de 18 heures mardi 26 septembre et jusqu'au mercredi 27 septembre 5 heures.

Par Caroline Jouret

La mobilisation de l'association antispéciste 269 concerne 80 abattoirs privés et publics, parmi lesquels plusieurs en Bourgogne.  
 - l'abattoir Bigard de Cuiseaux (71)
 - l'abattoir Palmid'Or de Trambly (71)
 - l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (21)
 - l'abattoir de Migennes (89) 

Ces "nuits debout devant les abattoirs" sont annoncées comme un événement international, en France mais aussi en Suisse et en Belgique : des veillées symboliques "nocturnes et solidaires" avec des prises de parole sur place et un recueillement devant des bougies. 

De nombreux éleveurs se sont mobilisés de leur côté et annoncent des contre-manifestations. Les éleveurs et  les abattoirs se défendent et mettent 
leur travail en avant.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A l'abattoir d'Autun par exemple, qui est une petite structure, on veille à un strict protocole : règles de surveillance des animaux à leur arrivée, normes diverses pour l'abattage, analyses...  Ces précautions sont mises en oeuvre pour les animaux mais aussi pour la santé publique.

La proximité est un facteur important. Les bêtes proviennent d'exploitations situées danns un rayon de 80 kilomètres et n'ont pas à supporter des heures de transport inconfortable.  

Reportage : Rodolphe Augier - Amélie Douay - Aurélien Marone-Missud


Nuits debout devant l'abattoir : Autun se veut irréprochable
A l'instar des "Nuits debout" l'association 269 Life Libération Animale souhaite attirer l'attention de l'opinion publique sur le sort des animaux avec des "Nuits debout devant les abattoirs" à partir de 18 heures mardi 26 septembre et jusqu'au mercredi 27 septembre 5 heures. Une équipe de reportage est allée dans un abattoir municipal pour faire le point sur les conditions d'abattage dans notre région.  - France 3 Bourgogne - Reportage : Rodolphe Augier - Amélie Douay - Aurélien Marone-Missud Intervenants : Sibylle Le Meur, Directrice de l







 
 










Sur le même sujet

Semaine de l'éducation : à la découverte de la Classe Média du collège Victor Hugo de Besançon

Près de chez vous

Les + Lus