Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 Nuits Saint Georges sera véritable une « capitale des fromages de Bourgogne de Franche-Comté ». L'évènement aura lieu sous les Halles avec au programme dimanche matin un concours régional de fromages fermiers et AOP.
Cette manifestation unique est dédiée à la découverte de la plus large palette de fromages et notamment ceux de Bourgogne et de Franche-Comté.
Le point fort de cette manifestation est de donner aux visiteurs la possibilité de déguster tous les fromages de Bourgogne et de Franche-Comté
Une région fromagère est l'Invitée d’honneur de cet évènement : Le Maroilles et sa confrérie.
Des accords vins et fromages
Parmi les animations que proposera la Fête des Fromages, l’association des sommeliers de Bourgogne initiera les amateurs aux accords croisés Bourgogne-Franche-Comté, fromages et vins (avec modération).Des chefs renommés de nos régions élaboreront des recettes avec nos fromages de Bourgogne et de Franche-Comté
Dimanche18 septembre : concours régional des fromages fermiers et des AOP fromagères
Ce concours se déroule durant la matinée. Il est organisé par le Centre Fromager de Bourgogne (Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne) en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.
Plus de 200 échantillons de fromages fermiers de chèvre, de vache et brebis sont jugés pour décrocher le Bronze, l’Argent ou l’Or au sein de chacune des vingt-cinq catégories proposées.
Pour un fromager, une médaille c’est la récompense du travail réalisé chaque jour depuis le suivi du troupeau jusqu’au savoir-faire en fromagerie.
Qu’il soit médaillé ou non, les commentaires de dégustation viennent apporter au fromager un regard extérieur de techniciens, professionnels de la crémerie et consommateurs pour faire progresser les qualités organoleptiques de son fromage.
A travers ce concours le public peut se rendre compte du suivi qualité de ces fromages et voir également comment les fromagers se remettent en question en permanence pour proposer les meilleurs produits.