Numérique : une application propose un Who's Who des grands vins de Bourgogne

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

Avec l’application ClimaVinea, les amateurs de vins de Bourgogne peuvent se géolocaliser en temps réel dans le vignoble, choisir un vin au restaurant, vérifier l’existence d’un cru chez un producteur, se constituer une cave grâce à une liste des domaines les plus réputés, etc.



Qui sont les concepteurs de ClimaVinea ?

ClimaVinea a été conçue par deux passionnés. Il s’agit de :
  • Pierre Cohen-Tanugi, directeur de l'Institut de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et grand amateur de flacons bourguignons
  • Sylvain Pitiot, qui fut régisseur pendant près de vingt ans du célèbre Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, un grand cru de la Côte-de-Nuits. Il est aussi le cartographe de référence des terroirs bourguignons, les fameux climats désormais inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Présentation de l'application ClimaVinea from Marie ViaVinea on Vimeo.



Que peut-on faire avec ClimaVinea ?

  • Cette application bilingue (français-anglais) permet de préciser l'origine du nom et les spécificités de chaque parcelle.
  • Un répertoire encyclopédique aide les amateurs de vin à approfondir leur connaissance de l’histoire, de la culture et de la viticulture des grands bourgogne.
  • Les utilisateurs peuvent aussi faire leur choix parmi l'éventail des crus de 132 domaines et maisons de renom, avec l'aide de critiques si besoin est.
L'application n'a aucun lien financier ni commercial avec les producteurs et ne comporte aucune publicité.

En revanche, ClimaVinea ne permet pas de faire ses achats, selon le souhait de ses concepteurs.



Pour l’instant, cette application est disponible uniquement sur iPhone. La version Androïd devrait sortir en 2016.

Il faut tout de même débourser 24,99 euros pour s’offrir cette "Bible des grands vins de Bourgogne".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité