L'université de Bourgogne lance ses premiers cours en ligne

Le 21 mai 2015, l’université de Bourgogne lance ses premiers MOOCs (Massive Open Online Courses), des cours en ligne ouverts à tous. Ils entrent dans le cadre du projet européen EMMA (european multiple mooc aggregator), une plate-forme de formation en ligne.

Par Cindy Pezzin

Les Bourguignons, et tous les Européens, pourront bientôt acquérir de nouvelles connaissances à propos de la culture numérique et de la vigne et du vin. L’université de Bourgogne va proposer deux cours sur ces sujets sur la plate-forme de cours en ligne EMMA, entre mai et juillet. En effet, le campus bourguignon est reconnu pour ses compétences dans les domaines du numérique et de la viticulture.

Découvrez les cours proposés 


"Culture et écriture numérique" (digital culture and writing) offrira une formation pratique, réflexive et critique sur les outils numériques. A terme, les "étudiants" qui suivront ce cours sauront créer et publier sur le web.

Visionnez le teaser du cours :

"Université de la vigne et vin" (open win university) permettra de faire un point sur l’essentiel du monde viticole : de la dégustation à l’histoire des cépages en passant par la fabrication du vin français.

Visionnez le teaser du cours :

Chaque cours sera composé de ressources vidéo, d’activités ludique et pratiques. Les participants pourront également échanger sur les réseaux sociaux, comme ils pourraient le faire à l’université.

Les formations seront délivrées par des enseignants-chercheurs de l’université de Bourgogne. Elles seront gratuites et dureront de 5 à 6 semaines. Une version bilingue sera disponible (en français et en anglais) afin de convenir à un public international.

EMMA s'inscrit dans la logique de modernisation de l'enseignement et de l'apprentissage grâce au numérique. Ce projet européen est soutenu par le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation de l’Union européenne. Il rassemble 12 universités partenaires en Europe, dont l’université de Bourgogne.

Reportage de Marianne Picoche et Cécile Claveaux  avec : 

  • Jean-François Raphat, co-gérant du bar à vin "L'âge de raisin"
  • Deborah Arnold, directrice du département « Appui à l'innovation » à l’université de Bourgogne
Université de Bourgogne : les 1ers cours en ligne

 

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus