Pour reconquérir les électeurs déboussolés par la crise fratricide que vient de traverser le FN, le nouveau président du groupe FN du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté lance une campagne de terrain dans les huit départements de la région. Première étape en Haute-Saône à Les Magny.
Pour cette "tournée régionale", le choix de la Haute-Saône ne doit rien au hasard. C'est le département, avec le Territoire-de-Belfort, qui a mis le FN en tête des résultats du second tour des élections régionales de Bourgogne Franche-Comté en 2015. Le Front National passait ainsi dans la grande région de 9 à 24 élus au Conseil Régional avec à sa tête l'élue du Doubs Sophie Montel. De 2004 à 2015, le FN a presque doublé dans notre région son nombre d'électeurs.
Deux ans plus tard, les dissensions s'étalent au grand jour. La député européenne, proche de Florian Philippot, est écartée de la présidence du groupe FN du conseil régional. L'élue annonce le 21 septembre dernier sa démission du Front National, le même jour que l'ex-bras droit de Marine Le Pen. Florian Philippot ne tarde pas à créer son propre parti politique : Les Patriotes.
Je suis aujourd’hui en #HauteSaône avec mes collègues nationaux pour la 1ère étape de la tournée régionale du groupe @fn_bfc #BFCBleuMarine pic.twitter.com/rJWitDX3FP
— Julien Odoul (@JulienOdoul) October 7, 2017
Voilà pour le contexte. Pour cette première conférence de presse avant la séance plénière du conseil régional prévue ce vendredi à Dijon, le nouveau président du groupe frontiste, le Bourguignon Julien Odoul, veut afficher ses ambitions : Conquérir la région lors des prochaines élections électorales en allant sur le terrain. "Nous ne serons plus seulement dans l'hémicycle mais dans les huit départements". L'idée, poursuit Maurice Monnier, le chef de file du FN en Haute-Saône, est de "rendre visible leurs actions".
Ce qui sera certainement visible ce vendredi à Dijon, c'est la guerre de tranchée entre les partisans de Marine Le Pen et les proches de Florian Philippot. Outre Sophie Montel, la Jurassienne Nathalie Desseigne, le doubiste Julien Acard et le Bourguignon Lilian Noirot ont également quitté le Front National.