Jeudi 7 septembre 2017, Sophie Montel sera officiellement démise de la présidence du groupe FN au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Le résultat d'une lutte fratricide entre divers courants du FN. Sur les réseaux sociaux, les soutiens à la députée européenne du Doubs se multiplient.
Une décision insensée pour Julien Acard qui annonce sa démission du FN
Le conseiller municipal de Besançon et conseiller régional a posté hier soir une vidéo sur Twitter. Il quitte le parti en soutien à Sophie Montel.
Pour l'élu bisontin, le FN prend une décision insensée en mettant sur la touche une femme encartée au parti depuis 30 ans.
"Sophie Montel a contribué à la dédiabolisation du parti, elle est une des rares femmes crédibles a avoir apporté sa pierre à l'édifice" dit-il.
"C'est une décision qui risque d'être dévastatrice en Bourgogne Franche-Comté où Sophie Montel est bien implantée. En faisant, cela on envoie des signaux aux électeurs, le signal d'une violence inouïe" ajoute Julien Acard.
explique l'élu comtois.
Je pensais que le parti avait changé. Marine Le Pen se comporte aujourd'hui aussi mal que son père
Je quitte le Front National suite à l'éviction confirmée de @Sophie_Montel https://t.co/555QjlxDNb via @YouTube
— Julien Acard (@julienacard) 2 septembre 2017
Pourquoi Sophie Montel est-elle évincée de la présidence du groupe FN à la Région ?
Nicolas Bay, secrétaire général du Front national sera présent jeudi 7 septembre au Conseil Régional pour finaliser le changement de présidence. Et tenter d'apaiser la situation. 16 élus FN régionaux sur 24 ont demandé l'éviction de Sophie Montel. Pour faire simple, ces élus sont ceux du courant Marine Le Pen-Louis Alliot. Ils dénoncent la gouvernance hégémonique à la Région de Madame Montel et certaines de ses positions trop douces sur l'IVG notamment. Politiquement, Sophie Montel rappellons le, fait partie de l'association Patriotes, le mouvement fondé en mai 2017 par Florian Philippot, vice président du FN. Elle est en même la présidente. Les deux courants se déchirent et s'opposent. A la région, 16 frontistes resteront étiquettés FN. Les 8 autres siègeront sous l'étiquette des non-inscrits.
"Je suis dans le collimateur de Marine Le Pen"
"Je me sens toujours frontiste, mais je m'inquiète du virage que le Front National est en train de prendre" confie ce dimanche Sophie Montel. "Nous sommes un grand parti mais il va falloir accepter qu'il y a des courants...Je suis dans le collimateur de Marine Le Pen.... mais on a rien à me reprocher, tout cela me parait acabrandestesque....Je n'en mourrai pas, je suis un vieux crocodile !" résume l'élue du Doubs.
Julien Odoul futur président de groupe
Julien Odoul, élu FN de l'Yonne est pressenti pour succèder à Sophie Montel à la présidence du groupe FN à la Région. Il nous l'a confirmé. L'élu bourguignon déplore ces querelles de familles.
"S'ils ne se sentent plus à l'aise au Front National, qu'ils rendent leurs mandats de conseillers régionaux" conclut-il dans une interview accordée à France 3 en évoquant le sort de Julien Acard et Sophie Montel.
Des élus et militants déboussolés
En Franche-Comté, mais aussi ailleurs en France, les sympathisants ou encartés du FN manifestent leur incompréhension face à cette décision. Ancien militaire, j'ai un profond respect pour la hiérarchie. Néanmoins, ce soir, j'éprouve de la tristesse... pic.twitter.com/qmZeYzODTU
— Pascal Bauche (@pascalbauche) 2 septembre 2017
Pourquoi réservé de tel sort à de bons élus, reconnus ? L'objectif du FN est-il de couper les meilleures branches ?
— Marie Blanche (@MarieBlanche94) 2 septembre 2017
Je suis fn depuis mes 17 ans mais il replonge vers ses vieux démons et s'éloigne du pouvoir. Carte coupée ce soir, libéré ! @Sophie_Montel pic.twitter.com/ckf8SwZRPc
— Maxe (@gabin_cardon) 2 septembre 2017
soutien à @Sophie_Montel victime de la rediabolisation cette fois voulue du FN- soutien à @julienacard
— cardon (@cardon42468789) 2 septembre 2017
Le FN se débarrasse d'une de ses seules eurodeputées qui bossaient et l'incarnation de son aile moderniste.
— Alexandre (@KhagnibAlex) 2 septembre 2017
Vers le naufrage faf-intégriste
https://t.co/2tm1zDWdPg Décision incompréhensible ! Tout mon soutien à @Sophie_Montel
— Léonie Cugnot (@leoniecugnot) 2 septembre 2017