Le Front National va destituer Sophie Montel de la présidence du groupe frontiste à la Région

Sophie Montel, conseillère régionale frontiste de Bourgogne Franche-Comté mais également députée européenne / © PATRICK HERTZOG / AFP
Sophie Montel, conseillère régionale frontiste de Bourgogne Franche-Comté mais également députée européenne / © PATRICK HERTZOG / AFP

Jeudi 7 septembre 2017, Sophie Montel sera officiellement démise de la présidence du groupe FN au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Le résultat d'une lutte fratricide entre divers courants du FN. Sur les réseaux sociaux, les soutiens à la députée européenne du Doubs se multiplient. 

Par Sophie Courageot

Crise au Front National
Sophie Montel se verra destituter jeudi de la présidence du groupe frontiste au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. Avec Sophie Montel, conseillère régionale, Julien Acard, conseiller régional et Julien Odoul, conseiller régional. Reportage C.Jeannin, L.Dusmenil.


Une décision insensée pour Julien Acard qui annonce sa démission du FN 


Le conseiller municipal de Besançon et conseiller régional a posté hier soir une vidéo sur Twitter. Il quitte le parti en soutien à Sophie Montel. 
Pour l'élu bisontin, le FN prend une décision insensée en mettant sur  la touche une femme encartée au parti depuis 30 ans. 
"Sophie Montel a contribué à la dédiabolisation du parti, elle est une des rares femmes crédibles a avoir apporté sa pierre à l'édifice" dit-il. 

"C'est une décision qui risque d'être dévastatrice en Bourgogne Franche-Comté où Sophie Montel est bien implantée. En faisant, cela on envoie des signaux aux électeurs, le signal d'une violence inouïe" ajoute Julien Acard.


Je pensais que le parti avait changé. Marine Le Pen se comporte aujourd'hui aussi mal que son père

explique l'élu comtois. 


Pourquoi Sophie Montel est-elle évincée de la présidence du groupe FN à la Région ? 


Nicolas Bay, secrétaire général du Front national sera présent jeudi 7 septembre au Conseil Régional pour finaliser le changement de présidence. Et tenter d'apaiser la situation. 16 élus FN régionaux sur 24 ont demandé l'éviction de Sophie Montel. Pour faire simple, ces élus sont ceux du courant Marine Le Pen-Louis Alliot. Ils dénoncent la gouvernance hégémonique à la Région de Madame Montel et certaines de ses positions trop douces sur l'IVG notamment. Politiquement, Sophie Montel rappellons le, fait partie de l'association Patriotes, le mouvement fondé en mai 2017 par Florian Philippot, vice président du FN. Elle est en même la présidente. Les deux courants se déchirent et s'opposent. A la région, 16 frontistes resteront étiquettés FN. Les 8 autres siègeront sous l'étiquette des non-inscrits. 


"Je suis dans le collimateur de Marine Le Pen"


"Je me sens toujours frontiste, mais je m'inquiète du virage que le Front National est en train de prendre" confie ce dimanche Sophie Montel. "Nous sommes un grand parti mais il va falloir accepter qu'il y a des courants...Je suis dans le collimateur de Marine Le Pen.... mais on a rien à me reprocher, tout cela me parait acabrandestesque....Je n'en mourrai pas, je suis un vieux crocodile !" résume l'élue du Doubs. 
 

La réaction de Sophie Montel
Interview : Clément Jeannin, Louis Dusmenil


 

Julien Odoul futur président de groupe 


Julien Odoul, élu FN de l'Yonne est pressenti pour succèder à Sophie Montel à la présidence du groupe FN à la Région. Il nous l'a confirmé. L'élu bourguignon déplore ces querelles de familles.
"S'ils ne se sentent plus à l'aise au Front National, qu'ils rendent leurs mandats de conseillers régionaux" conclut-il dans une interview accordée à France 3 en évoquant le sort de Julien Acard et Sophie Montel.

 

L'interview de Julien Odoul
Entretien : Clément Jeannin et Louis Dusmenil


Des élus et militants déboussolés

En Franche-Comté, mais aussi ailleurs en France, les sympathisants ou encartés du FN manifestent leur incompréhension face à cette décision. 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne