Les grandes chaleurs sont là et une petite escapade en canoë sur la Loue n'est pas de trop. D'autant plus avec une soirée en bivouac autour du feu. Reportage.
L’été sur la Loue, il n’est guère compliqué de trouver une base de loisirs pour louer des canoës. Mais il est également possible de s’adresser à des guides qui sauront orienter les aventuriers dans des coins incroyables, de jour, comme de nuit.
Du canoë d’abord
Il y a plusieurs points d’embarquement possible sur la Loue, mais la partie la plus naviguée se trouve à hauteur d’Ornans. Pour cette fois, nous vous proposons une ballade plus en aval, du côté de Cléron, plus sauvage, moins touristique, et passionnante.Les barques sont des canoës traditionnels canadiens, alors à peine embarqué à bord, le dépaysement est garanti. Les pagaies sont simples et le maniement s’acquiert aisément en quelques minutes.
Puis la descente commence… Samuel Goguillot, le guide, gère le groupe et prépare les franchissements de rapides. Même si le niveau d’eau n’est pas très important il faut savoir où se positionner pour les passages délicats, comme lors de la descente du barrage de Cléron. Le couloir n’est pas large et au moindre écart le canoë peut attraper une branche, se mettre en travers, et se retourner.
Mais l’aspect sportif est loin d’être le seul intérêt de cette promenade. Régulièrement, de petites haltes sont proposées. Ici pour découvrir un arbre abattu par un castor, petite bête pouvant mesurer près d’un mètre 20, ou là pour admirer un mini canyon dissimulé derrière des arbres.
Bivouac ensuite
Au terme de plusieurs heures de descente, de rigolade, de découverte et de baignade, la petite équipe s’approche du rivage. Le campement pour le bivouac est là. Une petite plage de cailloux, paisible, baignée dans la verdure.Les canoés sont déchargés, le feu allumé et le tipi monté. Il accueillera ce soir huit personnes, façon aventuriers. Les chanceux du jour déballent leurs provisions, boissons et saucisses. Rapidement, de bonnes odeurs émanent du feu et les joyeux compères partagent un moment délicieux au bord de l’eau.
Au milieu de la nuit tous se retrouvent sous le tipi, les conversations s’estompent progressivement et les corps reprennent des forces pour l’ultime navigation du lendemain.
Infos : latitudecanoe.fr