Pétard. Ca sent la poudre. Et les euros en fumée ! A Ornans dans le Doubs, et dans les petites communes de Haute-Saône, on s'apprête à célébrer le 14 juillet en couleurs. Une dépense que certaines communes ont fait le choix de partager.
L'union fait la force
En Haute-Saône, le feu d'artifice sera tiré demain soir à Chambornay-les-Pins. Depuis 20 ans, la commune se regroupe avec ses voisines Vregille et Gésier et Fontenelay. Le feu d'artifice c'est chacun son tour. Trois employés communaux sont formés pour effectuer les tirs. Coût cette année : 1500 euros à répartir entre le communes.
8000 euros dépensés à Ornans
A Ornans dans le Doubs, la commune fait appel à une société. Les artificiers de l'entreprise Jacques Couturier basée en Vendée vont allumer 45 kilos de matière explosive. Dans le ciel, les Ornanais pourront voir près de 1000 effets. Dont des feux tirés cette année plus en hauteur pour que les gens les voient de loin.
Le budget du feu d'artifice d'Ornans est stable selon la municipalité. 8000 euros pour une commune de 4500 habitants. Pas loin de 2 euros pour assister ce soir à 23 heures au spectacle tiré comme chaque année depuis la roche du mont.
Les communes préparent leurs feux d'artifice tout en faisant attention à leur budget. Avec Sylvain Ducret, maire d'Ornans et Roland Hoerner, maire de Chambornay-lès-Pins. Reportage de Florence Cicollela et Charles Behr.