La Compagnie des trois soeurs a proposé à la maison culturelle de Bouclans un spectacle sur l'isolement et le suicide des seniors.
Le théâtre peut être le moyen d'aborder des problématiques difficiles, voire taboues. A la demande du pôle de gérontologie et d'innovation, la Compagnie des Trois Soeurs a monté ce spectacle interactif sur l'isolement et le suicide des personnes âgées. Une pièce douloureuse mais libératrice à laquelle chacun peut apporter sa contribution. Quatre scènes sont jouées. On y voit une femme se donner la mort après avoir dit adieu à son fils. On y voit des familles épuisées. Des soignants parfois débordés.
"Je voudrais être loin" c'est le titre de la pièce. Le spectateur en est acteur. Car l'isolement n'est pas une fatalité. D'un simple claquement de main, le public peut choisir d'enrayer l'inéluctable, de monter sur scène pour changer le cours des choses.
Ce spectacle est libre d'accès. Il s'adresse à tous, personnes âgées, familles, soignants, jeunes, voisins. L'isolement des personnes âgées nous concernent tous, il suffit parfois de peu de choses, d'une parole, d'un geste, d'un rendez-vous pour briser la spirale de l'isolement qui mène parfois au suicide.
Après ce spectacle, le pôle de gérontologie de Bourgogne-Franche-Comté organise en novembre à Gonsans une conférence débat. En décembre, une table ronde est prévue. Le lieu reste à détérminer.