Plastic Omnium a signé lundi un protocole d'accord avec Faurecia en vue de lui racheter son activité de pare-chocs. Une opération chiffrée à 665 millions d'euros.
La filiale de PSA cède au groupe Plastic Omnium sa fabrication de pare-chocs, d'ailes et de hayons de voitures. Une opération rare, chiffrée à 665 millions d'euros, qui concerne deux industriels français. Ce rachat sera réellement effectif courant 2016. La division concernée par la vente emploie 7.700 salariés dans 32 sites au total.
Faurecia cède sa plus "petite" division extérieure
Ce rachat n'est en réalité pas une surprise totale : l'agence Bloomberg avait fait évoqué ce projet de cession de la division Automotive Exteriors (plus familièrement appelée "division pare-chocs"). L'opération est donc aujourd'hui confirmée.
La transaction touche au total 28 sites dans le monde, et 22 usines de production de pièces. En France, au moins quatre sites changeront d’enseigne en 2016. Le plus important se situe à Audincourt (Doubs). Il emploie 800 salariés, qui fabriquent surtout des pare-chocs.
Selon le site Usine Nouvelle, en vendant son activité "Automotive Exteriors", Faurecia se sépare de la plus petite de ses quatre activités, qui ne représentait que 10% de son chiffre d’affaires. En 2014, sur les 18,83 milliards d'euros réalisés par Faurecia, la "division pare-chocs" représentait 2,1 milliards.
Le PD-G de Faurecia a annoncé aux Echos vouloir désormais concentrer l'activité du groupe sur la "voiture connectée" et le "cockpit du futur".
La bonne opération de Plastic Omnium
Pour l'équipementier Plastic Omnium, c'est un coup d’éclat qui devrait lui permettre de s’imposer largement comme le leader mondial du marché des pièces extérieures de voitures. L’actif récupéré chez Faurecia va en effet lui ouvrir en grand les portes de Volkswagen.
Cette opération doit également permettre à Plastic Omnium de gonfler de plus d'un tiers son chiffre d'affaires. Le résultat en terme d'actions a été immédiat : à la bourse, mardi matin, les titres des deux groupes étaient à la hausse. +8.45% pour Faurecia et +4.97% pour Plastic Omnium.
Incertitude du côté des salariés
Le rachat ne se fera officiellement qu'au deuxième trimestre 2016, après consultation des instances européennes et des salariés. D'ici là, le site reste à Faurecia. Une source syndicale contactée par la rédaction de F3 Franche-Comté s'est dite "rassurée" que la division n'ait pas été cédée à un fonds d'investissement asiatique ou américain.
Une part d'incertitude subsiste néanmoins, concernant la pérennité de certains emplois qui feraient doublon avec Plastic Omnium, notamment dans la branche recherche et développement. Ou sur les effectifs du site d'Audincourt, qui livre directement PSA. La mutualisation des moyens est en effet redoutée par certains salariés.