Faurecia a presque doublé ses bénéfices en 2014

166 millions d'euros : c'est le bénéfice de Faurecia pour l'année dernière. La filiale de PSA va mieux, beaucoup mieux, après une année 2013 très moyenne qui avait vu une chute de ces bénéfices.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipementier automobile Faurecia a quasiment doublé son bénéfice net, qui s'établit à 166 millions d'euros en 2014, et maintient les objectifs de chiffre d'affaires, marge et trésorerie qu'il s'était fixés pour 2016.
Le chiffre d'affaires est en hausse de 4,4%, à 18,83 milliards d'euros. A taux de change et périmètre constants, la croissance atteint 5,5%, et la prévision pour 2015 est d'environ 5% à données comparables.
Les ventes de produits en Asie ont passé pour la première fois la barre des 2 milliards d'euros et s'établissent à 2,03 milliards (+19%). Elles sont également
en croissance en Europe, +6,2% à 7,87 milliards d'euros, mais chutent sur le continent américain: -5,7% en Amérique du Nord, à 3,50 milliards d'euros, et -23,2% en Amérique du Sud à 550 millions d'euros.
Faurecia, filiale de PSA Peugeot Citroën, contribue dans une large mesure à la croissance du chiffre d'affaires du constructeur automobile.
"En 2014, Faurecia enregistre une solide progression de son chiffre d'affaires, marquée notamment par une croissance remarquable en Chine, où la hausse est supérieure à 20% pour la sixième année consécutive, et en Europe, où la progression est de 7%", a déclaré le PDG de Faurecia, Yann Delabrière, cité dans le communiqué.
"Notre croissance a été supérieure à celle du marché à la fois en Europe et en Asie, ce qui nous a permis d'améliorer significativement nos marges. Le volume est, bien entendu, un fort moteur d'amélioration", a expliqué le directeur financier Michel Favre, jeudi matin lors d'une conférence téléphonique.
La marge opérationnelle s'élève à 673 millions d'euros (538 millions en 2013), et Faurecia précise, dans un communiqué, que "les progressions de marge sont particulièrement remarquables en Europe et en Asie. Une accélération est attendue en Amérique du Nord après une année 2014 de transition".

Frais de restructuration en baisse 

Faurecia avait connu en 2013 une chute de 38% de son bénéfice net, mais avait renoué avec le versement de dividendes à ses actionnaires.
Michel Favre a précisé que l'entreprise maintient, pour 2016, ses objectifs, revus à la baisse en 2013 : chiffre d'affaires supérieur à 21 millions d'euros, marge opérationnelle comprise entre 4,5 et 5%, et une trésorerie nette (cash flow) d'environ 300 millions d'euros.
Un programme de réduction des coûts fixes en Europe avait été lancé fin 2012, pour ajuster ses capacités à la crise du marché automobile européen.
Les frais de restructuration sont en baisse en 2014, et s'établissent à 77 millions d'euros "dont 14 millions sont relatifs à des actions lancées en Russie et Amérique du sud, où les volumes sont en baisse et les perspectives sont dégradées", détaille Faurecia.
Ces frais s'élevaient à 91 millions d'euros en 2013 et 84 millions en 2012.
Les charges financières nettes se sont élevées à 183 millions d'euros en 2014 (188 millions en 2013) "en raison d'une baisse de la dette moyenne".
Quant à l'endettement financier net du groupe, il était de 1,39 milliard d'euros à fin décembre 2014, en amélioration par rapport à l'an passé (1,52 milliard).
Le flux de trésorerie (cash flow) net s'inscrit à 216 millions d'euros, en hausse par rapport aux 144 millions enregistrés en 2013. Faurecia prévoit qu'il soit "supérieur à 100 millions d'euros" en 2015.

Au titre de l'exercice écoulé, Faurecia prévoit le versement d'un dividende de 35 centimes par action.
(AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information