• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le plateau des 1000 étangs en Haute-Saône classé sous un nouveau label ?

Le plateau des 1000 étangs en Haute-Saône / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard
Le plateau des 1000 étangs en Haute-Saône / © France 3 Franche-Comté : Laurent Brocard

Mieux connaître les 1000 étangs pour mieux les valoriser. A Faucogney-la-Mer, 13 scientifiques ont présenté le résultat de leur étude. Le Conseil départemental souhaiterait à terme un nouveau label pour ce site exceptionnel. 

Par Sophie Courageot

Faire labelliser le site des mille étangs, c'est l'objectif affiché par le département de la Haute-Saône. Un processus de longue haleine qui a franchi une importante étape avec la présentation aux éus et aux habitants du secteur d'une étude scientifique menée conjointement par des chercheurs franc-comtois et lorrains.

Le secteur des 1000 étangs fait déjà partie du parc du Ballon des Vosges et de la zone Natura 2000 explique Yves Krattinger le président du conseil départemental. "Nous voulons aller au delà des seuils qui ont été franchis. Il y a le parc des ballons, Natura 2000. Au dessus, il y a le label grand site national c'est possible et l'Unesco. Nous viserons le plus loin possible avec de la patience" a ajouté l'élu. 

Le secteur des 1000 étangs est unique. On trouve rarement autant d'étangs à une altitude de moyenne montagne. Il y a près de 12 000 ans, les glaciers ont par leur fonte, participé à la formation des multiples étendues d’eau. La zone marécageuse donne naissance à une végétation luxuriante. 


Regardez notre reportage 

Le plateau des 1000 étangs en Haute-Saône classé sous un nouveau label ?
Reportage C.Schulbaum et L.Brocard avec Yves Krattinger Président du Département de la Haute-Saône Pascal Bérion Chercheur Laboratoire ThéMa, Université de Franche-Comté, coordonnateur mission 1000 étangs Laurent Seguin Maire de Faucogney, Vice Pdt Parc du Ballon des Vosges

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Creusot - Torcy : le bassin minier au cœur du trafic de drogue

Les + Lus

Les + Partagés