Mieux connaître les 1000 étangs pour mieux les valoriser. A Faucogney-la-Mer, 13 scientifiques ont présenté le résultat de leur étude. Le Conseil départemental souhaiterait à terme un nouveau label pour ce site exceptionnel.
Faire labelliser le site des mille étangs, c'est l'objectif affiché par le département de la Haute-Saône. Un processus de longue haleine qui a franchi une importante étape avec la présentation aux éus et aux habitants du secteur d'une étude scientifique menée conjointement par des chercheurs franc-comtois et lorrains.
Le secteur des 1000 étangs fait déjà partie du parc du Ballon des Vosges et de la zone Natura 2000 explique Yves Krattinger le président du conseil départemental. "Nous voulons aller au delà des seuils qui ont été franchis. Il y a le parc des ballons, Natura 2000. Au dessus, il y a le label grand site national c'est possible et l'Unesco. Nous viserons le plus loin possible avec de la patience" a ajouté l'élu.
Le secteur des 1000 étangs est unique. On trouve rarement autant d'étangs à une altitude de moyenne montagne. Il y a près de 12 000 ans, les glaciers ont par leur fonte, participé à la formation des multiples étendues d’eau. La zone marécageuse donne naissance à une végétation luxuriante.