Plusieurs vols d'échographes constatés dans les établissements de santé du Jura

D'autres vols similaires avaient déjà été constatés dans le Jura les années passées / © MYCHELE DANIAU / AFP
D'autres vols similaires avaient déjà été constatés dans le Jura les années passées / © MYCHELE DANIAU / AFP

Chaque appareil dérobé coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les cambriolages ont été commis à Dole, Lons-le-Saunier et Champagnole. 

Par Adrien Gavazzi



C'est à chaque fois le même scénario : porte défoncée, alarme fracassée, direction la salle d'échographie, au beau milieu de la nuit.

A Dole, Lons-le-Saunier et Champagnole, trois établissements de santé ont été cambriolés ces derniers jours ; quatre échographes au total ont été dérobés, pour une valeur marchande de plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Ce genre de larcin ne date pas d'hier, comme vous pouvez le constater dans cet article paru en 2017. Il était question d'un vol d'échographe à la polyclinique de Dole : 
 

Nouveau vol d'échographe à la polyclinique de Dole

C'est un coup dur pour l'établissement de santé car un échographe est un outil très précieux pour de nombreux diagnostics et pathologies. L'appareil n'était pas utilisé ce weekend lorsqu'il a disparu et le service fermé. La découverte s'est faite lundi matin. Il a cependant déjà été remplacé pour assurer le suivi des patients.


Pour l'heure, les enquêteurs suivent le dossier avec attention, d'autant que des cambriolages similaires ont été constatés dans d'autres départements. La marchandise dérobée serait destinée à la revente à l'étranger. 

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus