Le point sur les inondations en Bourgogne

Les conséquences des inondations dans l'Yonne entre Migennes et Joigny ! / © Yoann Etienne
Les conséquences des inondations dans l'Yonne entre Migennes et Joigny ! / © Yoann Etienne

A Auxerre et à Joigny, l'Yonne est toujours à la hausse. Le département est vigilance "crue" orange. Même situation en Saône-et-Loire où la Saône et le Doubs, dont les eaux se sont répandues bien au delà de leur cours habituel, et continuent à monter.

Par CN

L'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont en vigilance orange


Les fortes précipitations se sont calmées, mais les crues restent préoccupante en Bourgogne. Les départements de l'Yonne, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire restent placés en vigilance orange.


La route départementale 477 dans l'Yonne est impraticable dans le secteur de Charmoy / © Yoann Etienne
La route départementale 477 dans l'Yonne est impraticable dans le secteur de Charmoy / © Yoann Etienne

► Les inondations dans l'Yonne

Pour ce qui concerne les alertes vigilance Vigicrues dans l'Yonne :  le Serein, l'Armançon, et l'Yonne amont sont en alerte orange ainsi que l'Yonne aval, au nord, jusqu'à Montereau.  Voyez cette vidéo filmée à Auxerre par Françoise Godart, une internaute.
Du côté de Tonnerre, où passent l'Armançon et le canal de Bourgogne, l'eau monte inexorablement. Elle a envahi les quais et maintenant certaines rues de la ville. Les riverains de l'avenue de Montabaur ont été évacués ce matin, a annoncé la préfecture de l'Yonne.  

À Sens, les quais du port de plaisance sont submergés. Le pic de crue est attendu jeudi 25 janvier, avec une hauteur estimée de 2,80 mètres. La commune a mis en place un numéro d'urgence : 0.800.089.100

A Joigny, des habitants se retrouvent les pieds dans l'eau.

Voyez le reportage à Joigny de Yoann Etienne et Claude Heudes. De nombreux habitants ont été surpris par la rapide montée des eaux.


► Les inondations en Côte-d'Or 

En Côte-d'Or, plusieurs communes sont inondées. C'est le cas à Is-sur-Tille où l'Ignon a débordé. Le collège est resté fermé ce matin. De nombreuses habitations sont en partie sous l'eau.



► Les inondations en Saône-et-Loire 

Au sud de la Bourgogne, en Saône-et-Loire, la Saône (du Doubs à la Seille) et le Doubs (en aval de la Loue) sont en alerte orange.


Crue du Doubs
Mercredi 24 janvier à 8 heures du matin la cote relevée à la station réglementaire de Navilly, en aval de la Loue était de 5,27 mètres et son niveau va encore monter: selon les prévisions le niveau de 5,60 mètres pourrait être atteint ce soir à 20 heures, et de 5 mètres 90 jeudi 25 janvier à 7 heures du matin.

La hausse sur le tronçon du Doubs en aval de la Loue va se poursuivre jusqu'à demain, et les niveaux des débordements généralisés dommageables pourraient être atteints jeudi à la mi-journée.

Plusieurs routes sont inondées en raison des fortes précipitations qui s'abattent sur la région / © Damien Boutillet
Plusieurs routes sont inondées en raison des fortes précipitations qui s'abattent sur la région / © Damien Boutillet


Crue de la Saône
Du Doubs à la Seille, l'alerte crue est vigilance de niveau orange. De l'Ognon au Doubs et de la Seille à Lyon, la vigilance est de niveau jaune. 

Mercredi 24 janvier la cote de la Saône à Chalon était à 6,01 mètres. Selon les prévisions, elle pourrait être de 6,20 à 6,40 mètres vers minuit à Chalon.
-A 8 heures à Mâcon la cote de la Saône était à 4,44 mètres, elle pourrait atteindre 4,90 à 5 mètres la nuit prochaine, vers minuit.
-A 7 heures, à Auxonne, la cote de la Saône était de 4,08 mètres et elle pourrait monter jusqu'à un niveau de 4,30 à 5, 50 mètres la nuit prochaine.

Le niveau de l'eau monte dans la région de Louhans en Saône-et-Loire / © Damien Boutillet
Le niveau de l'eau monte dans la région de Louhans en Saône-et-Loire / © Damien Boutillet

► Retour avec Maxime Bayce sur les dernières grandes inondations en Bourgogne
1983, 1999, 2001, 2013...
Les années se suivent et l'eau coule sous les ponts et sur les routes.
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus