Polémique : le domaine de l'abbaye de Pontigny est à vendre

1 million 800 000 euros, c'est le prix de vente du domaine de l'abbaye de Pontigny, dans l'Yonne. La région Bourgogne-Franche-Comté, à qui appartient le site, cherche un acquéreur mais la vente suscite la polémique sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le domaine de l'Abbaye de Pontigny, dans l'Yonne, est à vendre.

Imaginez : 9 hectares de terrain, 6 000 m2 de bâtiment. Propriétaire du site depuis 2003, la région Bourgogne Franche-Comté ne veut plus en supporter la charge et veut le vendre pour un million huit cent mille euros.
 

Le maire de la commune Emmanuel Maufroy a du mal à accepter cette idée car il a un projet et il y croit : habiter ou utiliser tous les bâtiments monastiques. Un musée serait aménagé en haut; un réfectoire en bas. Des masterclasses y seraient proposés ainsi que de l'hôtellerie.

Quant à l'immense terrain, il abriterait des jardins bios qui pourraient se visiter. Mais la commune de Pontigny ne peut mener seule ce projet, avec son petit budget. "On a un projet qui peut réduire un peu le trou et puis en évolution ramener de l'argent, que ce soit rentable. Mais on n'a pas les moyens de départ, on est une petite commune", explique le maire.
 

Une abbaye visitée 


A l'heure actuelle,  près de 40 000 personnes visitent chaque année l'abbaye de Pontigny. Mais l'entrée est gratuite.

Selon le maire et l'association des amis de Pontigny, les recettes induites par les entrées et les diverses activités commerciales permettraient de garder l'Abbaye dans le domaine public et couvriraient les frais du Conseil régional.

Tous craignent que le futur acquéreur dénature cet ensemble abbatial bâti en 1144.

L'abbaye de Pontigny est importante car elle est la 2ème des quatre premières abbayes filles de Citeaux. Même si le domaine abbatial a été en grande partie détruit à la Révolution française, elle conserve néanmoins la plus grande église cistercienne au monde.
 

       
La région se veut rassurante en promettant qu'un cahier des charges strict et précis devra être respecté afin d'assurer la préservation du site classé.
Les potentiels acquéreurs du domaine de l'abbaye de Pontigny ont jusqu'au 17 octobre pour se déclarer.

A ce jour, 3 candidats auraient manifesté leur intérêt pour le site mais le conseil régional n'aurait encore reçu aucun projet ni aucune offre concrète.

 Un reportage de Baziz Djaouti, Sebastien Kerroux, Isabelle Rivierre et Claude Heudes

Intervenants : 
  • Emmanuel Maufroy, maire (SE) de Pontigny
  • Serge Scapol, président de l'association orgue à Pontigny
  • Micheline Durand, présidente de l'association des amis de Pontigny
  • Muriel Vergès-Caullet, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Images de drone : Francis Galluser
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information