Polémique : le domaine de l'abbaye de Pontigny est à vendre

Abbaye de Pontigny / © Claude Heudes
Abbaye de Pontigny / © Claude Heudes

1 million 800 000 euros, c'est le prix de vente du domaine de l'abbaye de Pontigny, dans l'Yonne. La région Bourgogne-Franche-Comté, à qui appartient le site, cherche un acquéreur mais la vente suscite la polémique sur place.

Par Tiphaine Pfeiffer

Le domaine de l'Abbaye de Pontigny, dans l'Yonne, est à vendre.

Imaginez : 9 hectares de terrain, 6 000 m2 de bâtiment. Propriétaire du site depuis 2003, la région Bourgogne Franche-Comté ne veut plus en supporter la charge et veut le vendre pour un million huit cent mille euros.
 
Abbaye de Pontigny / © Claude Heudes
Abbaye de Pontigny / © Claude Heudes

Le maire de la commune Emmanuel Maufroy a du mal à accepter cette idée car il a un projet et il y croit : habiter ou utiliser tous les bâtiments monastiques. Un musée serait aménagé en haut; un réfectoire en bas. Des masterclasses y seraient proposés ainsi que de l'hôtellerie.

Quant à l'immense terrain, il abriterait des jardins bios qui pourraient se visiter. Mais la commune de Pontigny ne peut mener seule ce projet, avec son petit budget. "On a un projet qui peut réduire un peu le trou et puis en évolution ramener de l'argent, que ce soit rentable. Mais on n'a pas les moyens de départ, on est une petite commune", explique le maire.
 

Une abbaye visitée 


A l'heure actuelle,  près de 40 000 personnes visitent chaque année l'abbaye de Pontigny. Mais l'entrée est gratuite.

Selon le maire et l'association des amis de Pontigny, les recettes induites par les entrées et les diverses activités commerciales permettraient de garder l'Abbaye dans le domaine public et couvriraient les frais du Conseil régional.

Tous craignent que le futur acquéreur dénature cet ensemble abbatial bâti en 1144.

L'abbaye de Pontigny est importante car elle est la 2ème des quatre premières abbayes filles de Citeaux. Même si le domaine abbatial a été en grande partie détruit à la Révolution française, elle conserve néanmoins la plus grande église cistercienne au monde.
 
Abbaye de Pontigny / © Claude Heudes
Abbaye de Pontigny / © Claude Heudes

       
La région se veut rassurante en promettant qu'un cahier des charges strict et précis devra être respecté afin d'assurer la préservation du site classé.
Les potentiels acquéreurs du domaine de l'abbaye de Pontigny ont jusqu'au 17 octobre pour se déclarer.

A ce jour, 3 candidats auraient manifesté leur intérêt pour le site mais le conseil régional n'aurait encore reçu aucun projet ni aucune offre concrète.

 
Un reportage de Baziz Djaouti, Sebastien Kerroux, Isabelle Rivierre et Claude Heudes

Intervenants : 
  • Emmanuel Maufroy, maire (SE) de Pontigny
  • Serge Scapol, président de l'association orgue à Pontigny
  • Micheline Durand, présidente de l'association des amis de Pontigny
  • Muriel Vergès-Caullet, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Images de drone : Francis Galluser

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus