Comme une grande partie du pays, la Franche-Comté connaît une nouvelle période de pollution aux particules. Une pollution de l'air qui pose la question des conséquences sur la santé.
Les sportifs qui ont fait leur habituel footing en agglomération l'ont peut-être constaté : l'air est particulièrement pollué ce qui provoque une gêne chez les personnes les plus sensibles. En cause : la pollution aux particules fines. Les indicateurs sont mauvais dans toutes les agglomérations de la région avec des indices entre 8 et 9 sur 10.
bulletin qualité de l'air du 23.01.17
L'espérance de vie diminuée
Ce pic de pollution peut avoir des conséquences sur la santé. "L’espérance de vie est en moyenne abrégée de 10 mois dans l’Europe des 25 en raison d’une pollution atmosphérique liée aux particules. Le lien entre particules et maladies cardiovasculaires est clairement établi", indique le site de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
Mais il est parfois difficile de faire le lien entre cette pollution et une pathologie en particulier. C'est en tous cas ce qu'explique Bruno Degano, pneumologue et chef de service physiologie et explorations fonctionnelles au CHRU de Besançon : "Sur un plan de population, il y a beaucoup d'argument pour dire que la pollution ont un lien avec un certain nombre de maladies, c'est-à-dire le développement ou l'agravation d'un certain nombre de maladies quand l'exposition est à la fois très forte et prolongée. Pour un individu donné, faire le lien est extrêmement difficile je crois.
La pollution aux particules fines s'installe en Franche-Comté. Ce pic a des conséquences sur la santé. Concrètement, les préfectures limitent la vitesse, interdisent le chauffage d'apoint au bois.
Il est également recommandé d'éviter les activités phyiques extérieures.
•
©France 3 Franche-Comté
L'alerte maintenue mardi 24 janvier
En période d'alerte aux particules fines, il est recommandé d'éviter les efforts physiques en extérieur.
L'alerte devrait être maintenue ce mardi 24 janvier dans les quatre départements de la région.
Pour limiter cette pollution, la préfecture du Doubs a pris un arrêté dont voici les principales mesures à compter du 23 janvier :
- la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A36 est abaissée de 20 km/h pour tous les véhicules y compris les poids lourds. Dès lors que la limitation existante est supérieure ou égale à 80 km/h,la vitesse est limitée à 70 km/h sur tous les axes routiers de l’aire urbaine Belfort-Montbeliard du département du Doubs.
- l’utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements est interdite.
- Le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit.