Une violente explosion accidentelle a fait au moins deux morts, deux pompiers qui intervenaient sur une fuite de gaz. L'un d'eux était pompier volontaire dans l'Yonne, à Brienon-sur-Armançon.
Ce samedi 12 janvier 2019, une très forte explosion a retenti à Paris dans un immeuble où des pompiers intervenaient pour une fuite de gaz. Deux pompiers sont décédés, dix personnes ont été grièvement blessées et 37 autres légèrement blessées, selon un bilan communiqué vers 13h00 par le parquet de Paris.
L'un des soldats du feu tué, le caporal Nathanaël Josselin, était sapeur-pompier volontaire dans l'Yonne, à Brienon-sur-Armançon, indique le Service départemental d'incendie et de secours de l'Yonne sur sa page Facebook.
"L’un des deux sapeurs-pompiers décédés, le Caporal Nathanaël JOSSELIN, âgé de 27 ans, était aussi sapeur-pompier volontaire à Brienon-sur-Armançon depuis le 1er juillet 2007 où il s’était notamment investi dans l’animation de la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers", précise le SDIS. "Actuellement en disponibilité, il laisse une compagne et un jeune garçon de 4 ans."
L'explosion à Paris s'est produite au 6 rue Trévise, dans le IXe arrondissement, où se trouve notamment une boulangerie et un restaurant au rez-de-chaussée.
"À 8h37, nos sapeurs-pompiers sont intervenus au 6 rue de Trévise pour une fuite de gaz. Au moment de leur intervention, une dramatique explosion a eu lieu", a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui s'est rendu sur les lieux, tout comme le Premier ministre Edouard Philippe, la maire de Paris Anne Hidalgo et le procureur de Paris Rémy Heitz.