L'INSEE a communiqué le recensement de la population de la grande région en 2013. Des chiffres intéressants : le nombre d'habitants ne progresse que faiblement entre 2008 et 2013 et ce sont les petites communes qui sont les plus dynamiques...
L'INSEE publie le nombre d'habitants par commune et donc pour l'ensemble de la grande région. Ces chiffres sont importants puisqu'ils déterminent, entre autres, le mode de scrutin dans les communes et surtout le montant des subventions allouées par l'Etat.
Avec 2 819 783 habitants, la Bourgogne - Franche-Comté pèse 4,4 % de la population française. Entre 2008 et 2013, elle n'a cru que de 0,1 % par an, alors que la moyenne nationale est de 0,5 %. On comptabilise 17 300 habitants supplémentaires sur cette période.
Le quart de la population est regroupé dans les 24 communes de plus de 10 000 habitants. Mais ces villes perdent toutes des habitants, à l'exception d'Audincourt dont la population reste stable. Toutes les communautés d'agglomérations perdent également des habitants, sauf Besançon et Belfort.
Concernant les villages de moins de 500 habitants : ils représentent 70 % des communes et totalisent à eux seuls 20 % de la population. Et ce sont ces communes qui ont vu leur nombre d'habitants augmenté : + 17 000 entre 2008 et 2013 dans la grande région. Tendance inverse, en revanche pour le niveau national : ces villages perdent de la population.
D'une manière générale, les départements de Franche-Comté résistent mieux que ceux de Bourgogne : si le Jura voit sa population stagner, les 3 autres connaissent une démographie en progression. Le Doubs connaît même la hausse la plus importante pour la grande région : + 0, 4 %, soit 10 635 habitants supplémentaires.
Avec en interview :
Patrick Pétour, directeur régional de l'INSEE Franche-Comté
Claude Savonet, maire de La Chevillotte