Une lutte syndicale sans merci s’est ouverte pour la gestion des CE (comités d’entreprise) de la SNCF et de leur budget de 100 millions d'euros. L'Unsa et la CFDT tirent à boulets rouges sur la CGT, qui gère les trois quarts des comités d'établissements.
Quel est l’enjeu des élections qui auront lieu à la SNCF en novembre ?
Des élections internes sont organisées jeudi 19 novembre 2015 à la suite de la réforme ferroviaire et de l'absorption de Réseau Ferré de France.Les 150 000 cheminots français vont élire leurs nouveaux délégués du personnel et représentants dans la trentaine de CE du groupe SNCF.
L'enjeu est double : fixer la représentativité syndicale jusqu'en 2018 et confier la gestion de la dotation de 100 millions d'euros (1,7% de la masse salariale) versée par l'entreprise aux CE au titre des activités sociales.
Que reprochent l’Unsa et la CFDT à la CGT ?
Les syndicats Unsa et la CFDT appellent à moderniser l'action des CE.Nos comités d’entreprise fonctionnent sur "un schéma d'activités sociales d'hier" où "la CGT veut que les cheminots fassent tout ensemble", déclare Didier Aubert (CFDT). Ce dernier milite comme l'Unsa pour la généralisation des chèques vacances afin de "redonner une liberté aux cheminots".
Les organisations réformistes pointent aussi le coût de gestion des cantines et des nombreuses bibliothèques SNCF - en Bourgogne, il n'y a pas moins de 15 -, "cela coûte 330 000 euros par an, dont 300 000 euros de charges salariales", déplore Didier Aubert.
Certains restaurants sont "surdimensionnés", "là où c'est pertinent, l'entreprise doit reprendre la restauration et mettre des titres restaurant ailleurs", estime-t-il. Refondre les activités pourrait entraîner des suppressions de postes, il faudra faire "des reclassements", mais "pas du jour au lendemain".
Que répond la CGT ?
Les deux syndicats reprochent aussi des choix de livres "orientés". Ou de la "propagande déplacée" quand des enfants de cheminots en colonie se sont vu remettre cet été l'ouvrage "Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?", signé des sociologues Michel et Monique Pinçon, affirme Roger Dillenseger, de l'Unsa.La CGT a riposté aux attaques avec un clip du CCE posté sur internet qui récapitule son action. "Aucune entreprise de l'économie marchande n'est en mesure de rivaliser avec nous", y assure Céline Simon. La secrétaire du CCE y défend la "mutualisation des moyens entre l'échelon local et l'échelon national" et les valeurs de "solidarité" et "égalité" pour prendre "le contrepied des mesures consuméristes, de la redistribution d'ordre individuel". Pour elle, les chèques vacances ou lectures "ne représentent qu'un palliatif à une politique salariale insuffisante".
Quel est le poids des syndicats de la SNCF ?
En 2014, la CGT (35,6%) avait conservé de peu avec SUD (17%) la majorité de blocage de 50%.Aux élections de novembre 2015, l'Unsa (23%) et la CFDT (14,7%) misent sur une nouvelle érosion de la CGT, qui a perdu 8,5 points d'audience en dix ans.