Pourquoi le muguet est-il une plante toxique ?

C'est la fleur du 1er mai. Celle qu'on offre comme porte bonheur. Paradoxe, les brins de muguets sont un cadeau "empoisonné". La plante est toxique. Son ingestion peut s'avérer dangereuse. Pourquoi ? 

© Pixabay

L'intoxication au muguet peut s'avérer mortelle


Muguet, joli mois de mai. La plante est la vedette de ce début de mois. Mais méfiez-vous de cette belle odorante très utilisée en parfumerie.

Le muguet peut s'avérer dangereux pour le coeur si vous en ingérez. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Les jolies clochettes comme les feuilles vertes. La plante contient une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques comme la convallatoxine, la convallamarine ou la convallarine. Derrière ces trois mots barbares, se trouvent des substances qui vont ralentir votre rythme cardiaque et augmenter votre pression artérielle. Le muguet a également un effet diurétique.

Les premiers signaux d'alerte sont des troubles digestifs, une irritation de la bouche, des maux de ventres, vomissements ou diarrhées. L'ingestion provoque dans une seconde phase des troubles du rythme cardiaque et une accélaration de la respiration. 
 

Même l'eau du vase présente un danger. Ne la laissez pas à proximité des animaux, chat, chiens, oiseaux. 

Toutefois l'ingestion de muguet est assez théorique explique Magali Labadie du centre anti-poison de Bordeaux. "Pour que cette ingestion soit toxique, il faut qu'elle se produise en quantité. Un enfant qui suce une feuille de muguet, ou ingère quelques clochettes, il ne se passera rien. Une surveillance à la maison suffira" expliquait-elle à la rédaction d'Allo Docteurs. 
 
  

Que faire en cas d'ingestion de muguet ? 

  
© Pixabay


3 conseils si on vous offre du muguet








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter