Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron devance Marine Le Pen en Bourgogne-Franche-Comté

Emmanuel Macron est devant Marine Le Pen dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Au second tour, il a recueilli 60,48% des voix sur l'ensemble de la région et a inversé la tendance là où la candidate du FN était arrivée en tête au premier tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au premier tour, Marine Le Pen caracolait en tête avec 25,09% des voix contre 21,89% pour le leader d'En Marche!



Mais, au final, la candidate frontiste est largement distancée par Emmanuel Macron. A noter toutefois qu’avec 39,52% des suffrages, elle réalise un meilleur score qu'au niveau national. Elle dépasse les 40% dans quatre départements : la Nièvre (40,08%), le Territoire de Belfort (41,82%), l’Yonne (44,96%) et la Haute-Saône (48,29%).

La Bourgogne-Franche-Comté n'est "pas la région qui avait le plus voté pour Emmanuel Macron (au premier tour). Donc ça ne change pas entre le premier et le deuxième tour. C'est la France de l'Ouest et la France de l'Est qui s'opposent", analyse la présidente socialiste de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.
Elle note aussi la "fracture qui s'instaure entre les villes qui, elles, votent plus Macron et les territoires ruraux qui ont beaucoup adhéré au Front National".



Les Bourguignons ont pris en compte "le danger que représente le Front national"

Pour François Patriat, ex président de la région Bourgogne, "la France de l'Est, et notamment la Bourgogne-Franche-Comté, a donné un nombre considérable de voix à Marine Le Pen" au premier tour. Ce résultat "est une prise en compte par les Bourguignons du danger que représente le Front national", ajoute celui qui est aujourd’hui sénateur de Côte-d'Or et qui n’a pas hésité à quitter le PS, fin mars, pour se consacrer à En Marche !

La Côte-d'Or est le seul  département de Bourgogne-Franche-Comté à avoir placé Emmanuel Macron en tête au premier tour dans la région. C’est aussi là que le candidat de 39 ans a réalisé son meilleur score au second tour : il a recueilli 64,17% des suffrages contre 35,83% pour Marine le Pen.
Il obtient même 75,95% des voix à Dijon, où un meeting de soutien à Emmanuel Macron avait été organisé dans l'entre-deux tours, à l'initiative du PS. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve et plusieurs membres du gouvernement avaient fait le déplacement pour y participer.

"Je suis fier de constater qu'à Dijon, le score de Marine Le Pen est bien plus faible qu'au national. Les Français et plus particulièrement les Dijonnais ont ainsi offert le visage d'une France résistante et attachée aux valeurs républicaines", se félicite François Rebsamen, maire PS de la ville. Ce proche de François Hollande s'était rallié à Emmanuel Macron après le premier tour.


Emmanuel Macron est plébiscité à Besançon !

Le candidat d'En Marche! a été plébiscité davantage encore à Besançon, avec 77,81% des voix contre 22,19% pour Le Pen. Le maire PS de la ville, Jean-Louis Fousseret, est un soutien de la première heure d’Emmanuel Macron et un membre du comité politique de son mouvement En Marche !

Emmanuel Macron devance aussi nettement Marine Le Pen dans le Doubs (63,77%), dans le Jura (61,37%), et le Territoire-de-Belfort (58,18%). Le résultat est plus serré en revanche en Haute-Saône où le responsable d’En Marche ! l'emporte avec 51,71% des suffrages mais Marine Le Pen obtient tout de même 48,29% des suffrages, c’est un de ses meilleurs scores dans la région.

"Je m'attendais à une bonne moyenne de Marine (Le Pen) en Bourgogne-Franche-Comté par rapport au niveau national", déclare la chef de file locale du FN, Sophie Montel. "C'est une région où le nombre de voix du Front continue à augmenter, élection après élection."  "Ce score est de bon augure pour les législatives", ajoute Sophie Montel, candidate dans la 4e circonscription du Doubs en juin.



Le taux d'abstention en Bourgogne-Franche-Comté s'élève à 22,65% et celui des votes blancs à 7,23% pour 2,68% de bulletins nuls.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information