Le débat précédant le second tour de la présidentielle, qui opposait le 3 mai Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a marqué les élus bourguignons par l'hostilité incontrôlée dont ont fait preuve les deux présidentiables. Soutiens ou non de l'un des candidats, ils n'ont pas manqué de réagir sur Twitter.
Mercredi 3 mai, le traditionnel débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle a surpris par son caractère peu conventionnel et son ton hostile. Cet échange d'invectives entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a alimenté Twitter en détournements toute la soirée, mais a aussi donné des analyses sérieuses de la part d'élus, notamment bourguignons. Beaucoup estiment que le débat a manqué de dignité.
Les élus qui n'ont trouvé aucun candidat convaincant
Henri de Raincourt, sénateur Les Républicains de l'Yonne et ancien ministre, soutenait François Fillon pour la présidentielle. Contrairement à son candidat vaincu, il n'appelle pas à voter Emmanuel Macron contre le Front National. Suite au débat qu'il a jugé "graveleux", il ne se dit convaincu par aucun des candidats : "aucun des deux n'a la carrure," tranche l'élu.Les présidentielles 2017, rendez-vous manqué pour la France. Aucun des deux n'a la carrure. Déclin assuré.
— Henri de Raincourt (@HdeRaincourt) 3 mai 2017
Le débat graveleux d'hier : voilà ce qui arrive quand on se prive de François Fillon. On à ce qu'on mérite !
— Henri de Raincourt (@HdeRaincourt) 4 mai 2017
Lui aussi regrette l'élimination de François Fillon au premier tour. Le maire LR de Chalon-sur-Saône Gilles Platret estime avoir assisté à un"débat de cours de récréation".
Même impression décevante du côté d'Alain Houpert. Le sénateur Les Républicains de Côte-d'Or regrette le manque d' "humanisme" de la discussion.Débat de cour de récréation, indigne du pays qui est le nôtre. France, j'ai tant de peine pour toi. #LeDébat2017
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 3 mai 2017
#Debat2ndTour. Un projet de technicien contre des vociférations et des outrances : où est l'humanisme ? pic.twitter.com/d7T9kpmaSq
— Alain Houpert (@alainhoupert) 4 mai 2017
Ceux qui ont préféré Emmanuel Macron
La majorité des élus de Bourgogne soutenant le candidat d'En Marche! au second tour ont souligné le caractère essentiellement critique des interventions de Marine Le Pen. La candidate du Front National a préféré réagir aux annonces d'Emmanuel Macron plutôt que de développer ses propositions. C'est du moins ce que pense Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur ex-Les Républicains de l'Yonne, devenu membre d'En Marche en mars.
Bilan de #2017LeDebat:
— JB Lemoyne (@JBLemoyne) 4 mai 2017
↗️ avec @EmmanuelMacron l'alternance crédible est En Marche !
↘️ avec @MLP_officiel l'affront national est là... https://t.co/4jwR5gZPxz
Philippe Baumel, député socialiste de Saône-et-Loire et ex-soutien de Benoît Hamon, est du même avis. Il compare les intervention de Marine Le Pen à celles de Donald Trump pendant la campagne présidentielle américaine, donnant plutôt dans les attaques frontales et les pseudo-vérités.
#debat 2017: Singeant le projet de Trump, Mme Le Pen y a ajouté mépris et morgue. Rien de présidentiel de ce côté la!
— Philippe BAUMEL (@philippebaumel) 4 mai 2017
Le "spectacle" qu'a offert Marine Le Pen lors de la confrontation télévisuelle reflète son action au Parlement européen, a quant à lui ajouté Arnaud Danjean. L'eurodéputé Les républicains et conseiller régional souligne la "grossièreté" et la "confusion" des propos de la candidate.
Mensonges, confusion, invectives, grossièreté...cet affligeant spectacle Le Pen, habituel au Parlement Européen, "offert" à tous ce soir
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 3 mai 2017
Cécile Untermaier, député socialiste de Saône-et-Loire, a elle aussi jugé Emmanuel Macron plus convaincant lors du débat.
MLP battue à plate couture lors de ce débat. Emmanuel Macron #electionspresidentielles
— Cécile Untermaier (@ceciluntermaier) 3 mai 2017
Ceux qui appellent à voter pour Marine Le Pen
Pendant la soirée de débat, les supporters de la candidate frontiste ont été très présents sur les réseaux sociaux. À l'image de Sophie Montel, eurodéputée Front National, beaucoup ont repris les phrases prononcées par Marine le Pen face à son adversaire.
.@MLP_officiel : "M. #Macron, vous êtes l'héritier de François Hollande !" #2017LeDébat #Débat2017 pic.twitter.com/eZNOYsMkfY
— Sophie Montel (@Sophie_Montel) 3 mai 2017
L'un des objectifs des attaques de Marine Le Pen fut de faire sortir Emmanuel Macron de ses gonds. Le candidat d'En marche ! est plutôt resté impassible, excepté le moment où il a qualifié la candidate de "parasite du système". Julien Odoul, conseiller régional FN de Bourgogne-Franche-Comté, n'a pas hésité à relever cet écart.
#Macron vient de traiter 9 millions de Français de parasites. Dehors le banquier ! #2017LeDébat #Marine2017
— Julien Odoul (@JulienOdoul) 3 mai 2017