Prime de Noël 2020 : elle sera versée les 15 et 16 décembre, combien, pour qui ?

C'est un coup de pouce financier pour de nombreuses familles. En cette année marquée par l'épidémie de Covid, la prime de Noël versé par l'Etat vient soutenir financièrement les ménages les plus modestes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle va permettre de mettre quelques cadeaux au pied du sapin, ou tout simplement de manger. La prime de Noël est souvent très attendues par les plus précaires.

4 questions sur la prime de Noël

Pour qui ?

2,5 millions de ménages aux revenus modestes, vont percevoir la prime de Noël 2020 selon le ministère des Solidarités.

Pour toucher cette prime, il faut être bénéficiaire de certains minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER)

Quand ? 

La prime de Noël est versée le 15 décembre pour les bénéficiaires du RSA et le 16 décembre pour les autres bénéficiaires.
La prime est versée automatiquement par les caisses d'allocations familiales ou de Mutualité sociale agricole. Si vous êtes bénéficiaires, vous n'avez pas effectuer de démarche. 

Combien ?

Le montant de la prime de Noël est de :

  • 152,45 euros pour une personne seule
  • 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant)
  • 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).
  • À partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple avec deux enfants (320,14 euros) et la prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Depuis quand ?

La prime de Noël existe depuis 1998. Son montant n'a pas changé depuis 11 ans. C'est une initiative du gouvernement socialiste de Lionel Jospin.

En 2019, en Bourgogne-Franche, environ 73.000 foyers avaient perçu cette aide financière.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information