Prime de Noël 2020 : elle sera versée les 15 et 16 décembre, combien, pour qui ?

C'est un coup de pouce financier pour de nombreuses familles. En cette année marquée par l'épidémie de Covid, la prime de Noël versé par l'Etat vient soutenir financièrement les ménages les plus modestes. 

La prime de Noël est versée aux ménages les plus précaires.
La prime de Noël est versée aux ménages les plus précaires. © Arnaud Journois - maxPPP

Elle va permettre de mettre quelques cadeaux au pied du sapin, ou tout simplement de manger. La prime de Noël est souvent très attendues par les plus précaires.

4 questions sur la prime de Noël

Pour qui ?

2,5 millions de ménages aux revenus modestes, vont percevoir la prime de Noël 2020 selon le ministère des Solidarités.

Pour toucher cette prime, il faut être bénéficiaire de certains minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER)

Quand ? 

La prime de Noël est versée le 15 décembre pour les bénéficiaires du RSA et le 16 décembre pour les autres bénéficiaires.
La prime est versée automatiquement par les caisses d'allocations familiales ou de Mutualité sociale agricole. Si vous êtes bénéficiaires, vous n'avez pas effectuer de démarche. 

Combien ?

Le montant de la prime de Noël est de :

Depuis quand ?

La prime de Noël existe depuis 1998. Son montant n'a pas changé depuis 11 ans. C'est une initiative du gouvernement socialiste de Lionel Jospin.

En 2019, en Bourgogne-Franche, environ 73.000 foyers avaient perçu cette aide financière.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël