Prison de Lure : le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision mais...

Eric Houley et Michel Raison, maire PS de Lure et sénateur LR de Haute-Saône, ont été reçus ce mercredi 3 avril, à Matignon par des conseillers du Premier Ministre. Pas de nouvelle prison, c'est sûr, mais peut-être une "réparation" sous forme d'un autre équipement public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Matignon, face aux élus de Haute-Saône, trois conseillers du Premier Ministre, Edouard Philippe, dont ceux chargés des affaires politiques et des affaires judiciaires. Ces interlocuteurs n'ont pas nié la situation de Lure. Cette petite ville a perdu de nombreux services publics depuis 30 ans : d'un régiment, à la prison, en passant par le Tribunal de Grande Instance ou encore des services de son hôpital. Et donc de son dynamisme et de ses habitants.

Dernier épisode en date : la prison, fermée pour raisons de sécurité, devait être reconstruite. Cette promesse avait été faite par deux ministres de la Justice, Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas, et confirmée par François Hollande, alors président de la République en septembre 2015, à Vesoul. L'actuelle ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a annoncé l'abandon du projet. Eric Houley et Michel Raison avaient rencontré à Paris son directeur de cabinet, sans obtenir de réponse à leurs questions.

Joint par téléphone, Eric Houley, raconte qu'il a fait le déplacement à Paris déjà pour connaître les motivations de la ministre. Les 3 conseillers ont développé l'argumentaire qui explique cet abandon :

  • en matière de justice, actuellement, d'autres solutions que l'emprisonnement sont privilégiées 
  • il faut construire des prisons là où les besoins sont les plus forts, c'est à dire en région Ile de France
  • la fermeture du TGI de Lure (décidée par la ministre d'alors, Rachida Dati) a joué défavorablement : en l'absence d'un TGI, il est difficile d'envisager la construction d'une prison
Eric Houley et Michel Raison ont plaidé pour l'aménagement du territoire et la défense des petites villes et des zones rurales, rien n'y a fait : "le gouvernement ne reviendra pas sur cette décision".

Mais le maire de Lure veut jouer une autre carte : le contrat de cohésion territoriale évoqué avec Jacqueline Gourault. Lure pourrait accueillir un nouvel équipement public.

Eric Houley a 6 mois pour remettre sa copie. Il évoque quatre pistes pour ce nouveau projet : les finances publiques, un centre de santé (pourquoi pas en psychiatrie), la sécurité ou encore la justice. "Je vais bosser" affirme l'élu haut-saônois" et de toute façon, je ne lâcherai rien."

Voici l'interview en longueur d'Eric Houley :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information