Quel est le profil des parrains des candidats à la présidentielle en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le conseil constitutionnel a validé 14296 parrainages d’élus locaux pour la présidentielle / © AFP / Jacques Demarthon
Le conseil constitutionnel a validé 14296 parrainages d’élus locaux pour la présidentielle / © AFP / Jacques Demarthon

Maires, députés, sénateurs ? Nous nous sommes penchés sur les élus de Bourgogne-Franche-Comté qui ont donné leur parrainage aux 11 candidats à l'élection présidentielle.

Par Matti Faye

La liste des parrainages pour l'élection présidentielle est complète depuis le 18 mars. Le Conseil constitutionnel a validé 11 candidatures pour le premier tour qui aura lieu le 23 avril prochain.

En Bourgogne-Franche-Comté, 1 296 élus ont apporté leurs signatures aux candidats. Découvrez à qui votre élu a donné son parrainage dans la région dans notre article.

L'analyse des données communiquées par le Conseil constitutionnel permet de se rendre compte quels types d'élus ont parrainé les 11 prétendants à l'Élysée.

Ainsi, on se rend compte que Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade et Jean-Luc Mélenchon ont obtenu simplement des parrainages de maires en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour Philippe Poutou, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan, il s'y ajoute des signatures d'élus départentaux. 

Les parrainages obtenus par Marine Le Pen en Bourgogne-Franche-Comté sont assez différents de ceux des autres candidats. Ainsi, elle a obtenu près de la moitié de ses signatures grâce aux élus du Conseil régional. Depuis les dernières élections 2015, le Front national dispose en effet de 24 élus. Le reste de ses parrainages provient de maires.

Pour les candidats des grands partis, on retrouve un éventail plus large d'élus allant des maires aux parlementaires, en passant par les conseillers départementaux et régionaux. 
 

Les parrainages des parlementaires

François Fillon a obtenu le parrainage de 9 députés en Bourgogne-Franche-Comté : Rémi Delatte, Jacques Pélissard, Marcel Bonnot, Annie Genevard, Jean-Marie Sermier, Alain Suguenot, Marie-Christine Dalloz, Marie-Louise Fort et Guillaume Larrivé. On peut y ajouter 7 sénateurs : Henri de Raincourt, Jean-Paul Emorine, Gilbert Barbier, Cédric Perrin, Michel Raison, Alain Joyandet et Jacques Grosperrin.

Le candidat socialiste Benoît Hamon bénéficie des signatures de 7 élus du Palais Bourbon :  Barbara Romagnan, Philippe Baumel, Christian Paul, Thomas Thévenoud, Cécile Untermaier, Frédéric Barbier et Kheira Bouziane-Laroussi. Ainsi que 3 représentants de la chambre haute du Parlement : Martial Bourquin, Gaëtan Gorce et Jérôme Durain. 

Emmanuel Macron peut lui compter sur 3 députés : Jean-Yves Caullet, Martine Carrillon-Couvreur et Jean-Michel Villaume ; et 2 sénateurs : Anne Emery-Dumas et  François Patriat.

Le détail des parrainages 

Si vous souhaitez vous plonger dans le détail des parrainages reçus par chaque candidat, vous pouvez effectuer une recherche dans le tableau ci-dessous avec le nom du candidat, de l'élu qui lui a apporté son parrainage, ou encore le nom de la commune.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Guy Thomas, la douce folie des vers

Près de chez vous

Les + Lus