Souhaitez-vous que Bourgogne Franche-Comté soit le nom définitif de la région ? Les habitants de la nouvelle grande région sont invités à répondre à cette question depuis mardi 16 février 2016. La consultation s’achèvera dimanche 13 mars.
Les habitants de Bourgogne Franche-Comté sont invités à s’exprimer sur le nom de la nouvelle région, qui a vu le jour le 1er janvier 2016, dans le cadre de la réforme territoriale.
Chacun pourra donner son avis de deux manières : soit via un site internet dédié (bourgognefranchecomte.fr/nomregion), soit par voie postale. Précisons que ceux qui ne sont pas d’accord avec le nom Bourgogne Franche-Comté pourront proposer d’autres noms.
Une consultation est lancée par le conseil régional.
Les citoyens ont un mois pour faire une proposition sur internet. Le résultat fera l'objet d'un débat et d'un vote mi-mars, avant que le gouvernement tranche.
Intervenants :
-Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (PS)
-Maude Clavequin, vice-présidente du conseil régional, chargée de la citoyenneté (PS)
- Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (PS)
- Maude Clavequin, vice-présidente du conseil régional, chargée de la citoyenneté (PS)
Quand la décision définitive sera-t-elle prise ?
La présidente de la région BFC souhaite que cette consultation s’adresse à tous les citoyens et parmi eux aux présidents des 8 départements (Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne), à l’ensemble des maires, ainsi qu’au Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional).Les lycéens et les apprentis seront aussi tout particulièrement sensibilisés à cette consultation, par le biais des proviseurs et des directeurs de CFA (centres de formation d'apprentis).
Une fois la consultation terminée, les conseillers régionaux en débattront vendredi 18 mars. Mais, ce sera le gouvernement qui aura le dernier mot. La décision définitive sera prise au mois d’octobre 2016.