Régionales : pour la notoriété, Bourgogne-Jura est plus efficace que Bourgogne-Franche-Comté

Les régions Bourgogne et Franche-Comté vont fusionner à partir du 1er janvier 2016. L'une des premières décisions que devront prendre les nouveaux élus régionaux consistera à nommer leur région. Selon les spécialistes, des critères essentiels sont à prendre en compte.

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Pourquoi l’attentisme règne-t-il pour les noms des futures régions ?

Les candidats aux élections régionales qui auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 se trouvent dans une situation paradoxale : ils font campagne pour diriger des entités, issues de la réforme territoriale, qui n'ont pas encore de nom.

On va passer de 22 à 13 régions métropolitaines. Dans les régions où la question du futur nom fait débat, les candidats restent souvent prudents, voire attentistes, sur ce sujet. Pourtant, pour Joël Gayet, fondateur de la chaire de marketing territorial à l'université d'Aix-Marseille, nom et projet sont indissociables. Mais, les candidats se gardent de prendre des positions claires "parce que c'est clivant", déclare le chercheur.

Quand les régions prendront-elles leurs noms définitifs ?

La loi prévoit que le nom et le chef-lieu définitifs des nouvelles régions seront tranchés avant le 1er octobre 2016 par décret en Conseil d'État, après avis du conseil régional concerné.

Face à cet enjeu, la plupart des candidats se contentent de recenser les avis des habitants. Ainsi, dans le quart nord-est, la liste UDI-MoDem-Les Républicains a lancé un site internet sur lequel les internautes peuvent proposer un nom, tandis que dans le nord la tête de liste écologiste propose un référendum après les régionales.

Quels sont les critères essentiels pour trouver un "bon" nom ?

Certains internautes en profitent pour tourner en dérision les nouvelles entités, en proposant "Apoil" pour Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et "Chamallo" pour Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine.

Pour le chercheur Joël Gayet, le résultat de ces consultations présente un intérêt limité, car elles ne prennent pas en compte les critères essentiels pour le choix d'un bon nom, comme la notoriété. 
"Si vous faites une étude de perception internationale, Franche-Comté est quatre fois moins puissant que Jura. Donc il faudrait appeler la région Bourgogne-Jura, pas Bourgogne-Franche-Comté", assure-t-il.
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