Qui est Alain Lassus, le nouveau président du conseil départemental de la Nièvre ?

Après 9 ans comme maire de Decize (Nièvre), Alain Lassus est devenu lundi 6 novembre 2017 président du conseil départemental de la Nièvre. Il succède à celui qui le considère comme son bras droit : Patrice Joly, désormais sénateur de la Nièvre.

Une succession attendue, mais finalisée lundi 6 novembre. Le maire PS de Decize Alain Lassus a été élu président du conseil départemental de la Nièvre. Il remplace Patrice Joly, élu sénateur de la Nièvre le 24 septembre dernier.

Reportage avec : Alain Lassus, Patrice Joly, Pascale de Mauraige, groupe "La Nièvre s'engage" et Philippe Morel, groupe "La Nièvre pour tous". 

La Nièvre a un nouveau président, Alain Lassus. Il a été élu en remplacement de Patrice Joly, aux commandes depuis 2011 mais démissionnaire après son élection au Sénat en septembre.


Originaire de Nevers, Alain Lassus ne sera pas en terre inconnue au conseil départemental de la Nièvre. Il a été conseiller départemental, puis vice-président en charge de l'emploi, de l'insertion, des services et de l'économie de proximité.

"Ça va me permettre de voir à une autre échelle ce que je suis capable de faire, et ça va être une bonne expérience pour moi


Maire de Decize pendant 9 ans


Alain Lassus n'est pas un novice en politique. L'ancien médecin généraliste a été élu en 2008 maire de la commune de Decize, dans la Nièvre. Puis il a été réélu en 2014 pour un second mandat, recueillant 100% des voix

Bien qu'il quitte la mairie avec une pointe de nostalgie, le membre du Parti socialiste part confiant. "J’ai une équipe qui fonctionne bien, les projets pour la ville de Decize jusqu’en 2020 sont écrits, financés. Je pense que je peux logiquement laisser la mairie à mon successeur et penser que mon travail sera bien continué ici", fait-il remarquer.

Retraite politique en 2021


Une des priorités du nouveau président du conseil départemental est la situation sanitaire de la Nièvre. "La situation sanitaire de la Nièvre est extrêmement dégradée. C’est quelque chose que je veux porter au plus haut", explique-t-il.

Alain Lassus ne compte pas abandonner son "style de maire"

Mon style, c’est le style des maires. J’aime bien être proche des gens, partager avec eux, discuter, les écouter. J’ai probablement plus un style de maire que de président du conseil départemental.


Il exercera ce mandat pendant 3 ans et demi, jusqu'aux prochaines élections prévues en 2021. Un mandat qu'il ne compte pour l'instant pas prolonger : il prendra sa retraite à la fin de celui-ci.

©France 3 Bourgogne

Un reportage de Marine CANDEL, Tania GOMES et Lucile FEUILLEBOIS avec
Alain Lassus, président du conseil départemental de la Nièvre (PS)

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité