Sénatoriales dans la Nièvre : Patrice Joly et Nadia Sollogoub sont élus

La Nièvre a deux nouveaux sénateurs : Patrice Joly (PS) et Nadia Sollogoub (DVD) ont été élus dimanche 25 septembre 2017. C'était le seul département de Bourgogne concerné par ces élections, avec deux sièges à pourvoir. 

Par avec AFP


La sénatrice sortante Anne Emery-Dumas (LREM), transfuge du PS, n'a pas réussi à se faire réélire dans la Nièvre, où les deux sièges à pourvoir sont revenus au socialiste Patrice Joly et à la candidate DVD Nadia Sollogoub.

Dans ce département aux 751 grands électeurs, celle qui siégeait depuis juin dans le groupe présidentiel au Sénat était pourtant arrivée en tête d'un premier tour très serré, devançant Patrice Joly, l'autre candidat LREM Daniel Barbier, et Nadia Sollogoub.

Tous les quatre étaient dans un mouchoir de poche entre 28 et 30% des voix, nettement détachés parmi 12 candidats. Malgré cela, pas moins de 9 se sont maintenus au second tour, où Patrice Joly a bénéficié cependant des retraits du communiste Bernard Dubresson et de l'écologiste Nathalie Charvy. Il a emporté le second avec 43,59% des suffrages, obtenant le meilleur report de voix.

Derrière lui, le match a été très serré entre Nadia Sollogoub (38,32%) et Anne Emery-Dumas (36,47%). Nadia Sollogoub a décroché le deuxième siège de sénateur avec seulement 13 voix d'écart.

Une étrange double consigne de vote à l'issue du premier tour, rapportée par le quotidien régional Le Journal du Centre, a pu jouer : le candidat sans étiquette Philippe Berrier, troisième à se retirer après avoir obtenu 42 voix, a appelé à voter pour Patrice Joly et pour Nadia Sollogoub, de quoi barrer la route aux candidats LREM.

C’est une rude déconvenue pour Anne Emery-Dumas, qui avait été élue au Sénat en 2012 avec 60% des voix lors d'une élection partielle, ainsi que pour Daniel Barbier, vice-président du conseil départemental et autre transfuge du PS, qui obtient 29,49% des suffrages au second tour.





Les résultats du second tour de l'élection sénatoriale dans la Nièvre 


-Patrice Joly (PS) président du conseil départemental  306
-Nadia Sollogoub (DVD)   269

-Anne Emery-Dumas (REM)     256 (sénatrice sortante)
-Daniel Barbier (REM)       207

Neuf candidats sur douze se sont maintenus au second tour. 

Les chiffres du premier tour (à midi) communiqués par le ministère de l'Intérieur :

Inscrits   : 751
Votants   : 733
Exprimés  : 708
Abstention :  2,40%

Candidats                                          Voix       %

Philippe Berrier (DIV)                     42      5,93%
Anne Emery-Dumas (REM)           213    30,08% (sortante)
Daniel Barbier (REM)                     201    28,39%
Bernard Dubresson (PCF)                 56     7,91%
Nathalie Charvy (ECO)                     60     8,47%
Marcel Stephan (FN)                        18     2,54%
Nadia Sollogoub (DVD)                  199   28,11%
Christophe Deniaux (DVD)              120   16,95%
Jacques Baudhuin (LR)                     23     3,25%
Blandine Delaporte (PS)                   112   15,82%
Patrice Joly (PS)                               212   29,94%
André Kornmann (EXD)                       1   0,14%

Le socialiste Gaëtan Gorce, autre sortant qui fut candidat aux législatives en juin, avait annoncé au soir de sa défaite qu'il ne se représenterait pas aux sénatoriales.

François Patriat, président du groupe La République en marche (LREM) au Sénat, a déclaré dimanche sur BFMTV tabler sur seulement "vingt à trente" sénateurs LREM à l'issue du renouvellement partiel de dimanche, contre 29 actuellement. "Je pense que nous ferons moins, que notre résultat final sera entre vingt et trente. Donc je ne dirais pas que c'est un succès", a déclaré M. Patriat, qui avait tablé en juillet sur 50 à 60 sénateurs dans le groupe de la majorité présidentielle.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus