Le 24 septembre 2017, auront lieu les prochaines élections sénatoriales. Le Sénat se renouvelant par moitié tous les trois ans, en Bourgogne, seule la circonscription de la Nièvre est concernée. Deux sièges sont en jeu.
Le 24 septembre 2017, 170 sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs, en l'occurrence les députés, conseillers régionaux, conseillers départementaux et certains conseillers municipaux désignés en amont par leurs pairs.
Ce scrutin aura lieu dans 44 circonscriptions allant de l'Indre-et-Loire aux Pyrénnées-Orientales. La Nièvre est donc concernée : deux sièges sont à renouveler.
Sur les deux sénateurs sortants, l'un d'entre eux ne se représente pas. Il s'agit du socialiste Gaëtan Gorce qui avait choisi de se présenter aux dernières législatives, sans succès. Anne Emery-Dumas, quant à elle, se représente mais elle a changé de bannière. Elle est passée du PS à la République en Marche (LREM). Elle fait partie des douze candidats en lice.
La clôture des candidatures était fixée à ce samedi 9 septembre 2017. Voici la liste exhaustive consultable sur le site internet officiel des sénatoriales 2017 :
- Philippe Berrier, divers-droite
- Anne Emery-Dumas, LREM
- Daniel Barbier, LREM
- Bernard Dubresson, PCF
- Nathalie Charvy, Europe Ecologie-Les Verts
- Marcel Stephan, FN
- Nadia Sollogoub, divers-droite
- Christophe Deniaux, divers-droite
- Jacques Bauduhin, Les Républicains
- Blandine Laporte, PS
- Patrice Joly, PS
- André Kornmann, extrême-droite
Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :
- Anne Emery-Dumas, candidate LREM
- Patrice Joly, candidat PS
- Jacques Baudhuin, candidat LR
- Marcel Stéphan, candidat FN
Le 24 septembre 2017, auront lieu les prochaines élections sénatoriales. Le Sénat se renouvelant par moitié tous les trois ans, en Bourgogne, seule la circonscription de la Nièvre est concernée. Deux sièges sont en jeu. Tour d'horizon des candidats principaux.