Quingey (Doubs) : une maison illuminée pour Noël attire les curieux

Impossible de passer sans la voir. A Quingey, dans le Doubs, la maison de la famille Bertin brille des lumières de Noël. 

La maison de la famille Bertin, à Quingey, dans le Doubs, est illuminée comme un parc d'attraction !
La maison de la famille Bertin, à Quingey, dans le Doubs, est illuminée comme un parc d'attraction ! © France 3 Franche-Comté / Laurent Brocard
Une visite à Quingey, près de Besançon, réserve une petite surprise. Une maison du village est littéralement envahie par les illuminations de Noël. Un spectacle digne d'un parc d'attraction. Grâce au bouche à oreille, et aux réseaux sociaux, les curieux viennent regarder le spectacle.

Il est vrai que le propriétaire des lieux ne fait pas dans le demi-mesure : "Dès la mi-septembre, je commence à sortir les décorations, à vérifier ce qui marche, ce qui ne marche pas. Tout est en place à la mi-novembre", explique Christophe Bertin.

Son épouse, Jennifer, est un peu plus réservée. Mi-agacée, mi- amusée :  "il nous délaisse un peu quand il s'en occupe, après c'est la fin de l'année... on le comprend, quand on voit le résultat, ça le met en joie !"

Pour en arriver à ce résultat... éblouissant, Christophe stocke beaucoup de matériel toute l'année, dans son garage. Parce que les 3/4 des décorations proviennent de la récup'.

La magie de Noël n'est pas incompatible avec le recyclage d'objets jetés ou délaissés par leurs anciens propriétaires.
 
Illuminations de Noël pour une maison de Quingey
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter