Angèle, Clara Luciani, Sting : dans le Jura, un jeune transforme sa maison en jukebox de Noël !

© Théo Vaudrit
© Théo Vaudrit

A Crotenay dans le Jura, Théo Vaudrit a le sens du rythme et des couleurs. Les illuminations de Noël, ça le connaît. En musique, sa maison fait le show jusqu'au 1er janvier. 

Par Sophie Courageot

Théo Vaudrit est lycéen en terminale STMG à Champagnole, et chez lui c'est un peu Noël toute l'année.

"J'ai commencé mon installation au mois d'août avec les équipements les plus discrets" raconte-t-il. Et en septembre, octobre, novembre, trois mois de travail pour tout finir le jour J ! Il faut dire que Théo ne fait pas dans la demi-mesure. 80 sujets, 300m de guirlandes et 3km de câbles électriques composent son installation.

Le 30 novembre jour où il a donné le coup d'envoi de son "show" près de 300 personnes étaient au rendez-vous.
 
© Théo Vaudrit
© Théo Vaudrit
 
Théo Vaudrit / © Théo Vaudrit
Théo Vaudrit / © Théo Vaudrit


Il aime les lumières de Noël Théo. Et la musique. Tout au  long de l'année, il s'amuse à synchroniser ses illuminations au rythme des tubes de l'année. "Cela prend à peu près 40 heures par chanson" confie le lycéen. "J'ai 88 chansons en stock. Je diffuse les tubes entre 17h et 18h, les chants de Noël de 18h à 19h, puis ensuite je passe mes 88 chansons en mode aléatoire" précise le lycéen.

Ma soeur me donne un coup de main pour les installations confie Théo. "Au début j'achetais une guirlande par an, puis deux puis trois, et les choses se sont accélérés ces dernières années. J'ai même fait des personnages comme Olaf de la Reine de neiges, avec mes guirlandes lumineuses" nous explique-t-il.
 
Clara Luciani - La Grenade en fond sonore de la maison illuminée de Crotenay



Le jeune homme a crée une chaîne YouTube où il diffuse chaque chanson comme "La Grenade" le tube de Clara Luciani. "C'est ma chanson préférée, quand je l'ai écouté, j'y ai tout de suite pensé pour mes illuminations de Noël" explique Théo Vaudrit. 


 
 
Angèle, balance ton quoi devant la maison illuminée de Noël


Pour voir et écouter les illuminations, rendez vous juste en face l'école de Crotenay au 9 rue de la forge. "Les enfants adorent quand ils sortent de classe. Les autres gens viennent du Jura, des autres villages. S'il y a du monde, c'est que c'est réussi" dit Théo Vaudrit prêt à remettre cela l'an prochain. 

 
Indila, parle à ta tête devant la maison illuminée de Crotenay

Sur le même sujet

Les + Lus