Réchauffement climatique : on a la solution, voici une appli pour signaler les atteintes à l'environnement

Plusieurs associations environnementales dont France Nature Environnement ont mis en place un site et une appli pour signaler les atteintes à la nature. Mais aussi les initiatives favorables à l’environnement.
Une appli pour déclarer, cartographier les nuisances à l'environnement. Voilà l'idée. Des dégradations ont déjà été signalées en Bretagne, Auvergne, Rhône-Alpes ou Alsace. Rien pour l'instant dans la région Bourgogne Franche-Comté.
 

Un site et une application pour une action citoyenne environnementale


Le projet Sentinelles de la Nature veut offrir à chacun un moyen d'agir facilement en quelques clics. Le site sentinellesdelanature.fr et son application disponible sur Google Play et Apple Store permettent de signaler des actions favorables à l’environnement et des dégradations environnementales. L'idée est d'agir main dans la main avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement pour prévenir ou résorber ces atteintes. Les informations déposées sur le site et l'appil sont transmises aux associations environnementales référentes de la région pour revue et une éventuelle proposition d’action.
 
© Sentinelles de la nature

 

Comment sont nées les sentinelles de la nature ? 

Né en Auvergne Rhône Alpes, à l’initiative de la FRAPNA, puis de la FRANE, le projet a été repris par France Nature Environnement pour le déployer à l’échelle nationale.
9 Fédérations régionales associatives, qui couvrent différents territoires, ont aujourd’hui rejoint le projet : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, la Bretagne, le Grand Est, le Limousin et la Normandie.
En Franche-Comté, d'autres initiatives de ce type ont vu le jour, dont une appli #balancetapollution.


Permettre à tout citoyen d'être une vigie de l'environnement 


« L’application Sentinelles de la nature permet à chacun, en quelques clics, de devenir acteur d’un environnement plus sain et d’une nature plus belle, près de chez soi ou sur son lieu de vacances. A l’aide de cet outil, le temps est venu pour les hommes et femmes de bonne volonté de se prendre en main et de construire ensemble une vigie collective et citoyenne au service d’un avenir désirable », précise Arnaud Schwartz, pilote du projet au sein de France Nature Environnement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société nature sorties et loisirs réchauffement climatique thalassa climat