Les alternatives au géant américain sont nombreuses mais, en France depuis plusieurs années, plus de 90% des recherches sur Internet se font via Google. “Googler” quelqu'un ou quelque chose est même entré dans le langage courant ! Pourtant, ce moteur n'a pas que des avantages.
Il est maintenant envahi par la pub. Et la neutralité des résultats n’est absolument pas garantie : bien sûr, la firme américaine ne se prive pas de mettre ses propres services en avant dans les résultats de son moteur de recherche.
Un monopole qui inquiète les acteurs du marché européens
Comme nous utilisons presque tous le même moteur de recherche, une très large partie de l’économie numérique dépend directement de ce service. Les entreprises ont toutes besoin de Google pour exister sur Internet.Cette hégémonie inquiète l'Europe, qui se mobilise. La Banque Européenne d'Investissement vient d'ailleurs d'injecter 25 millions d'euros dans Qwant.
C’est un moteur de recherche franco-allemand très prometteur.
Il nous promet la neutralité de ses résultats (contrairement à Google, Bing! et Yahoo). Il nous promet aussi de respecter la vie privée des internautes.
À propos de notre vie privée, quels sont les moteurs de recherche qui s’engagent à ne collecter aucune de nos données ?
D’autres moteurs de recherche promettent eux aussi de ne jamais enregistrer nos données personnelles.C’est le cas de DuckDuckGo ou IXQuick par exemple. Ces deux sites internet sont en fait des métamoteurs. Ils interrogent plusieurs moteurs de recherche à votre place. Et vous proposent une synthèse des meilleurs résultats. Ils sont ainsi particulièrement efficaces même sur des recherches très pointues.
Un moteur de recherche pour nos enfants
Le moteur de recherche Qwant teste actuellement une version Junior de son moteur de recherche dans quelques écoles françaises. Les résultats sont sécurisés et adaptés aux enfants de moins de 13 ans.Espérons qu’une version publique soit bientôt disponible !
Comment changer de moteur de recherche ?
Quand vous démarrez un ordinateur pour la première fois, le navigateur vous demande quel moteur de recherche vous souhaitez utiliser par défaut.Pour changer de moteur par la suite, la plupart vous proposent un bouton dédié sur leur page d'accueil :
Vous pouvez aussi gérer les moteurs de recherche dans les paramètres de votre navigateur.
Si vous utilisez Internet Explorer, allez dans les options internet... et cliquez sur l’option Gérer les modules complémentaires pour choisir votre moteur de recherche.
Dans Chrome, vous trouverez la fonction gérer les moteurs de recherche... dans les paramètres du navigateur pour faire votre choix.
La chronique connectée
Les moteurs de recherche étaient le thème de la chronique connectée du jeudi 12 novembre.Retrouvez cette chronique un jeudi sur deux dans Bourgogne Franche-Comté Matin à partir de 9h50 sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.
Rendez-vous le 26 novembre pour la prochaine chronique.