Région : les salaires des femmes sont inférieurs à la moyenne nationale... et à ceux des hommes

A la veille de la journée des droits des femmes, l'Insee publie des chiffres qui confirment que l'égalité hommes-femmes est loin d'être atteinte. Dans la région, l'écart sur le salaire annuel net moyen (en équivalent temps plein) est de 5000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Les revenus des femmes en Bourgogne Franche-Comté

Selon les chiffres rappelés le 7 mars par l'Insee (et qui datent de 2016), en Bourgogne Franche-Comté, le salaire net annuel moyen des femmes (en équivalent temps plein) est le plus faible de France : 21 000 euros, soit 3 000 de moins que la moyenne nationale.
C'est aussi 5 000 euros de moins qu'un homme (5400 en France métropolitaine).
Point positif néanmoins : sur deux ans, les revenus des femmes augmentent plus que ceux des hommes, 2,4 % contre 1,5 %.

Toujours selon l'Insee, "malgré un bon niveau de formation (les femmes de 25 à 54 ans sont plus souvent diplômées de l'enseignement supérieur que les garçons : 32 % contre 26 %), les femmes de la région connaissent une plus grande précarité de l'emploi que les hommes, même si les inégalités tendent à se réduire.


Enfin, les femmes sont peu nombreuses à accéder à des responsabilités : elles occupent seulement 18 % des postes de cadres dirigeants dans la région (22 % en moyenne nationale).

► Le gouvernement annonce de nouvelles mesures

Le gouvernement promet de nouvelles mesures pour faire progresser l'égalité femmes-hommes, "grande cause du quinquennat", à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. "Une cinquantaine de mesures" vont ainsi être présentées lors d'un comité interministériel présidé par le Premier ministre Edouard Philippe. 

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a fixé l'objectif de supprimer, "d'ici trois ans", l'écart salarial de 9 % existant entre hommes et femmes à poste équivalent. "

Cela fait 35 ans" que la loi garantissant le principe à travail égal, salaire égal "n'est pas respectée, c'est hallucinant", s'est-t-elle indignée. 
Comme chaque année, un rassemblement est organisé jeudi 8 mars à Paris place de la République, pour protester contre les inégalités salariales, suivi d'une manifestation pour les droits des femmes. 














Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information