Régionales : des dissidentes socialistes s'organisent pour former une liste

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate .

Safia Otokoré, Fadila Khattabi et Florence Ombret, trois vice-présidentes sortantes du conseil régional de Bourgogne, se sont réunies, dimanche 4 octobre 2015, à Nevers. Elles souhaitent lancer leur propre liste aux élections régionales de décembre prochain.

Safia Otokoré et Florence Ombret n'en faisaient plus mystère depuis quelques semaines. Elles viennent d'être rejointes par Fadila Khattabi ce dimanche. Cette dernière n'a pas apprécié de se retrouver à une place possiblement inéligible sur la liste socialiste. Ces trois vice-présidentes sortantes du conseil régional de Bourgogne veulent monter une liste « en dehors des partis ». En clair, elles entrent en dissidence face à la liste menée par Marie-Guite Dufay, la Franc-Comtoise tête de liste PS.

Elles ne reconnaissent pas dans le projet de Marie-Guite Dufay, jugé trop peu offensif


Ces proches de François Patriat, le président socialiste de la région Bourgogne sortant qui ne se représente pas, se réclament de son bilan . « On doit proposer une offre nouvelle aux gens pour leur redonner l'envie de voter. Nous construisons un rassemblement de femmes et d'hommes de sensibilités différentes, aux parcours différents, des acteurs sociaux, économiques, culturels, qui ont comme point commun le talent et les compétences et l'envie de travailler pour le territoire », a déclaré Safia Otokoré au Journal du Centre lors de cette conférence de presse.

D'autres alliés politiques ?


Le PRG Etienne Jobard, conseiller municipal d'opposition à François Sauvadet à Vitteaux, fera également partie de l'aventure. Ces dissidentes ont également rencontré, hier à Autun, le Belfortain Christophe Grudler, tête de liste régionale du MoDem, pour évoquer l'opportunité de faire liste commune.

Quelle est la réaction du PS ?


Joint par la rédaction de France 3 Bourgogne, Michel Neugot ne veut pas croire que cela nuira à la liste socialiste menée par Marie-Guite Dufay. Le directeur de campagne et chef de file en Côte-d'Or parle « d'aventures individuelles qui auront du mal à aller jusqu'au bout ». Pour pouvoir présenter une liste, il faut réunir 116 candidats respectant la parité et répartis sur les huit départements de la future grande région.

Le reportage d'E. Sicaud et M-L. Robert le 14 septembre dernier avec :
  • Fadila Khattabi, vice-présidente du conseil régional (PS)
  • Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional (PS)
  • Safia Otokoré, vice-présidente du conseil régional (PS)
  • François Patriat, président du conseil régional (PS)
durée de la vidéo: 02 min 14
Régionales : la fronde au PS

durée de la vidéo: 00 min 31
Interview de Fadila Khattabi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité