Bourgogne : les socialistes présentent leurs listes aux élections régionales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard .

Le parti socialiste et ses alliés ont présenté les 8 listes départementales qu’ils proposeront aux électeurs pour les élections régionales en Bourgogne et en Franche-Comté les 6 et 13 décembre prochains.

C’est la fin de longues semaines de discussions, de tractations … Ce samedi 19 septembre après-midi, les noms de tous les candidats socialistes des 8 départements de la future région Bourgogne-Franche-Comté ont été dévoilés. Mais tout le monde n’est pas satisfait. Plusieurs  élues bourguignonnes envisagent très sérieusement de lancer leur propre liste…dissidente.



Pour l’élaboration de ces listes, les socialistes de Bourgogne et de Franche-Comté se sont alliés à 5 mouvements : l’UDE (Union des démocraes), les Radicaux, Cap21, le MDP (mouvement des progressistes) et Solidarité. EELV (Europe Ecologie les verts) en revanche a décidé de partir seul.

La tête de liste régionale de Bourgogne-Franche-Comté est Marie-Guite Dufay, actuelle présidente de la région Franche-Comté. Son directeur de campagne est Michel Neugnot, tête de liste en Côte-d’Or. 



La dissidence vient de Florence Ombret et Safia Otokoré, toutes les deux vice-présidentes de la région Bourgogne
. Elles veulent « faire de la politique autrement ». Safia Otokoré dit ne pas se reconnaître pas dans les choix et les priorités de Marie-Guite Dufay. Mais pour se présenter, elles doivent trouver 116 candidats qui les suivent pour constituer 8 listes départementales…



Le reportage d'Anne berger, Damien Rabeisen et Cécile Frèrebeau avec : 

  • Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche-Comté
  • Sylvain Mathieu, tête de liste PS dans la Nièvre
  • François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne (PS)
durée de la vidéo : 01min 52
©France 3 Bourgogne


Quand et comment vont se dérouler les élections ?

Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015. Quelques jours plus tard, le 1er janvier 2016, ce sera la naissance officielle des 13 nouvelles grandes régions métropolitaines créées par la réforme territoriale dont la Bourgogne-Franche-Comté.

Les élections permettront de choisir pour six ans les membres des conseils régionaux. Ils se présentent sur des listes départementales. Le scrutin est dit proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Si au 1er tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, le vote est clos et la répartition des sièges peut avoir lieu. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au 1er tour, un second tour est organisé.



Quelles sont les compétences des régions ?

Les régions interviennent sur le développement économique, l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la gestion des lycées et les transports, y compris désormais les transports scolaires.

Elles peuvent aussi jouer un rôle de coordination de l’emploi et en matière d’environnement. La culture, les sports, le tourisme, l’éducation populaire et les langues régionales relèvent à la fois des régions et des départements. Tout comme certains ports.



=> pour en savoir plus sur le déroulement des élections régionales; cliquez ici      



Liste de Côte-d'Or

Liste du Doubs

Liste de la Nièvre

Liste du Jura

Liste de Saône-et-Loire

Liste de Haute-Saône

Liste de l'Yonne

Liste de Blefort







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité