Les inondations avaient contraint la SNCF à d'importants travaux entre Belfort et Besançon. Après deux semaines et demi de perturbations, le trafic reprendra normalement dès demain, 14 juillet, avec quelques jours d'avance.
Les usagers réguliers de la ligne Belfort-Besançon peuvent pousser un soupir de soulagement. Le trafic va reprendre son cours normal dès demain, soit dix jours avant la date annoncée de la fin des travaux. Et c'est tant mieux parce qu'il faut bien dire que les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience.
Retards, suppressions de train, les travaux occasionnés par les inondations du 24 juin et la coulée de boue dans le tunnel de Rang près de Clerval auront donner du fil à retordre aux habitués de cette ligne très empruntée.
Du côté de la SNCF aussi c'est un soulagement, car il a fallu sécuriser rapidement l'infrastructure ferroviaire entre Belfort et Clerval. Dans un communiqué, la SNCF précise que 1500 m3 de terre ont été évacués, qu'il a également fallu assécher, nettoyer les voies, consolider les talus et véfirier les installations électriques.
La reprise du trafic classique était programmée le 25 juillet, ce sera donc plus tôt, demain le 14 juillet aux horaires habituels. Attention cependant, demain est un jour férié, pensez à vous renseigner en gare ou via le site SNCF.