Réseau 4G : les 10 villes les mieux couvertes et les 10 moins bien loties en Bourgogne-Franche-Comté

© Vincent Isore/IP3
© Vincent Isore/IP3

"La région est très bien fournie en accès numérique mobile haut débit" explique une récente étude de l'Insee. Découvrez les 10 villes de Bourgogne-Franche-Comté les mieux fournies, et les 10 moins bien loties.

Par SR

96% du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté est desservi par le haut débit. Ce taux est supérieur à celui de la France métropolitaine. Du côté de la 4G, le Bourgogne-Franche-Comté doit encore faire des efforts pour espérer recoller à la moyenne nationale. C'est ce que révèle une récente étude de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). 

"Les investissements se tournent désormais vers le très haut débit, pour lequel la Bourgogne-Franche-Comté se situe nettement en dessous de la moyenne nationale et qui reste concentré dans les grands pôles urbains et le long des grands axes ferroviaires" explique l'institut qui ajoute : "En quatre ans, les surfaces couvertes par le réseau 3G dans le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire ont augmenté au moins de 14 % et jusqu’à 18 % dans certains cas".

Les communes les mieux couvertes en 4G


© Insee
© Insee


Les communes les moins bien couvertes en 4G


© Insee
© Insee

Les zones moins peuplées moins bien couvertes


© Insee
© Insee

37 % de la surface de Bourgogne-Franche-Comté est couverte début 2016 par le réseau de téléphonie 4G, qui délivre un accès mobile très haut débit. Ce taux est nettement inférieur à celui de la France métropolitaine (50 %). C'est désormais le principal défi des opérateurs privés.

De plus, 59 % des locaux de Bourgogne-Franche-Comté sont éligibles à une connexion haut débit fixe de qualité début 2016. Ce taux de couverture est là encore nettement inférieur à celui de la France métropolitaine (71 %) et si l’on considère les autres niveaux de débit, l’écart demeure. 


► Comparez la couverture réseau de 4 opérateurs sur votre territoire 


Une carte très complète publiée par l'Arcep permet aux usagers des réseaux téléphonique et internet de juger de la qualité de la couverture réseau dans leur commune, sur les routes, et même dans les transports en commun (lire notre article). 


Lire l'étude complète de l'Insee

Sur le même sujet

Les + Lus