CARTE. Téléphonie et internet : comparez la couverture réseau de 4 opérateurs sur votre territoire

© BOUTRIA LUC F MULLER - PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
© BOUTRIA LUC F MULLER - PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a publié une carte très complète permettant aux usagers des réseaux téléphonique et internet d'évaluer la couverture de leur territoire, en comparant les quatre principaux opérateurs : Orange, SFR, Bouygues et Free.

Par Sarah Rebouh

Une carte très complète publiée par l'Arcep permet aux usagers des réseaux téléphonique et internet de juger de la qualité de la couverture réseau dans leur commune, sur les routes, et même dans les transports en commun. Cette dernière met en lumière quatre niveaux d'évaluation : très bonne couverture, bonne couverture, couverture limitée et pas de couverture. Une multitude de mesures ont été réalisées par l'Arcep. La carte permet par exemple de consulter les données de "couverture simulée", calculées par les opérateurs eux-mêmes mais aussi des données de qualité mesurée par l'agence indépendante

Observons par exemple la qualité du réseau téléphonique (Voix et SMS) de l'opérateur Orange sur la Bourgogne-Franche-Comté (image ci-dessous). On peut voir que certaines zones apparaissent en rose pâle. Ce sont des zones "où vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments" a expliqué le président de l'Arcep, Sébastien Soriano à nos confrères de France 3 Hauts-de-France.
La couverture Orange sur la Bourgogne-Franche-Comté
La couverture Orange sur la Bourgogne-Franche-Comté
Comparons cette couverture Voix et SMS à celle de Bouygues Telecom (images ci-dessous) sur le même territoire. La différence est bien visible. Des zones bien plus vastes sont dénuées de couverture réseau :
Couverture Bouygues Bourgogne-Franche-Comté.
Couverture Bouygues Bourgogne-Franche-Comté.


► Consultez la carte

Pour naviguer dans la carte, il vous suffit d'ouvrir le menu situé en haut à gauche et de sélectionner "couverture simulée" ou "qualité mesurée" (en haut à gauche), l'opérateur souhaité (en bas à droite), puis la couverture mobile ou internet et indiquer le nom de votre commune dans la barre de recherche en haut à droite. Découvrez la carte de l'Arcep (la carte peut mettre quelques secondes à charger)
"En 2017, plus d’un million de mesures ont été réalisées, sur un périmètre élargi, aussi bien dans les lieux de vie que dans les transports : plus de 1.000 villes, tous les TGV, toutes les autoroutes, tous les métros en France, tous les RER et Transiliens, 50 TER, 20 axes routiers secondaires.. Avec ces nouvelles cartes, l'Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile" explique l'Arcep sur son site internet

Sur le même sujet

Littérature jeunesse : et si vous appreniez à compter à vos enfants ?

Les + Lus