Une information judiciaire pour meurtre a été ouverte, ce lundi 26 août, après une rixe mortelle qui a vu un jeune homme de 22 ans tuer son demi-frère de 33 ans, à Fuans (Doubs). Le suspect a également tenté de s'évader de la gendarmerie lors de sa mise en examen.
Après son arrestation, un jeune homme de 22 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, ce lundi 26 août, pour avoir mortellement frappé son demi-frère aîné samedi matin à Fuans (Doubs).
L'homme, sans emploi, déjà condamné pour violences et habitant à Strasbourg (Bas-Rhin), était venu passer le week-end chez son demi-frère, âgé de 33 ans, avec ses deux soeurs, également originaires d'Alsace.
Samedi, au petit matin vers 6 heures, les deux hommes, qui avaient passé la nuit dans un bar puis une discothèque, avaient décidé de rentrer à pied au domicile de l'aîné, en empruntant la route départementale 242 au niveau de Fuans, village de 500 habitants situé à 50 kilomètres à l'est de Besançon (Doubs).
Une gifle comme motif ?
"Sur la route, il y a eu un différend dont on ne connaît pas le motif: (le suspect) dit que son frère lui a donné une gifle et il y a eu un déchainement de violences", a indiqué à l'AFP Margaret Parietti, vice-procureure à Besançon.
Le trentenaire, héliporté au CHRU de Besançon, "présentait un traumatisme cérébro-crânien majeur. Il était en hypothermie, avait des contusions multiples sur le thorax et une plaie fronto-pariétale conséquente", a ajouté Mme Parietti, précisant qu'aucune blessure n'avait été en revanche constatée sur le plus jeune.
Une tentative de fuite à la gendarmerie
La victime, en état de mort cérébrale, est décédée dimanche 25 août au matin, après une hospitalisation au centre hospitalier universitaire Minjoz de Besançon.
Les gendarmes avaient été alertés par des témoins, de passage sur la RD 242. A leur arrivée, le jeune homme était resté à côté de son frère, inconscient, dans un fossé.
Placé en garde à vue, il a profité d'un entretien avec son avocate pour s'enfuir de la gendarmerie. "Il a été retrouvé 20 à 30 minutes après", a précisé la vice-procureure. En plus d'une information judiciaire ouverte pour meurtre, il a aussi été mis en examen pour évasion.