• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rugby : le Bourguignon Camille Chat sélectionné pour le match France-Ecosse

Camille Chat lors d'un match amical entre le XV de France et l'équipe de Nouvelle-Zélande ( All Blacks ) au Stade de France à Saint-Denis, prés de Paris, le 26 novembre 2016. / © Leon Tanguy/MAXPPP
Camille Chat lors d'un match amical entre le XV de France et l'équipe de Nouvelle-Zélande ( All Blacks ) au Stade de France à Saint-Denis, prés de Paris, le 26 novembre 2016. / © Leon Tanguy/MAXPPP

C’est déjà l’heure du premier match de préparation à la Coupe du monde de rugby. Face à l’Ecosse, c’est Camille Chat, originaire de l'Yonne, qui remplacera le capitaine du XV de France au poste de talonneur samedi 17 août 2019.
 

Par B.L. avec AFP


Le calendrier s’accélère pour les Français qui disputeront la Coupe du monde de rugby au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019.

Trois matches de préparation sont au programme : deux face à l'Ecosse (samedis 17 et 24 août) et un contre l'Italie (vendredi 30 août).

La série débute ce samedi soir à l’Allianz Riviera de Nice. Un match à suivre en direct à 21h05 sur France 2.

En première ligne, Camille Chat (natif de Pourrain dans l'Yonne) remplace au poste de talonneur le capitaine Guilhem Guirado qui souffre de douleurs aux côtes. Le brassard de capitaine a été confié à Jefferson Poirot.

 

 

"Je ne me suis jamais entraîné aussi dur de ma vie"

Ce premier match face à l’Ecosse se déroule dans un contexte de réorganisation du staff renforcé par Fabien Galthié, futur sélectionneur, Laurent Labit, chargé de la technique individuelle, et Thibault Giroud, préparateur physique.

Fabien Galthié, ancien entraîneur du Stade Français, de Montpellier et de Toulon, est très présent sur le terrain depuis le début de la préparation. "C'est quelqu'un de très pragmatique, qui connaît son rôle au bout des doigts", explique Camille Chat. "Tous ses entraînements sont précis, on comprend rapidement ce qu'il veut."

Fabien Galthié a amené avec lui Thibault Giroud, son préparateur à Toulon, un professionnel obnubilé par la vitesse et l'intensité. "Je ne me suis jamais entraîné aussi dur de ma vie", reconnaît Camille Chat. "Je m'attendais à ce que ce soit dur - on prépare une Coupe du monde - mais quand on est en plein dedans, c'est très dur", dit le talonneur bourguignon en souriant.

Très vite après ce premier match, les Bleus affronteront une deuxième fois les Ecossais samedi 24 août à Edimbourg. Puis, ils termineront leur préparation au Mondial par la réception de l'Italie, vendredi 30 août au Stade de France.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus