Santé : dépistage des maladies rénales à l'hôpital de Chalon-sur-Saône

La Semaine Nationale du rein organisée jusqu'au 12 mars se poursuit à Chalon-sur-Sâone. Ce jeudi, une journée de dépistage et de prévention gratuite est organisé au centre hospitalier. 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Près de trois millions de personnes en France souffrent aujourd’hui d’une maladie rénale. Un chiffre qui ne cesse de progresser. Selon la FNAIR, ce nombre augmente de 2% chaque année.

La difficulté réside dans le fait que souvent ces maladies, et en particulier l’insuffisance rénale, ne présentent aucun symptôme dans un premier temps. Les premiers signes apparaissent dès que la gravité est avérée. Il est recommandé de se faire dépister, surtout si l’on présente un ou plusieurs facteurs de risque :
  • Avoir plus de 65 ans
  • Hypertension
  • Diabète
  • Antécédents familiaux de maladie rénale
  • Infections urinaires accompagnées de fièvre à répétition
  • Prise de médicaments à base de lithium
  • Tabagisme
En cas d’insuffisance, les personnes peuvent ressentir les symptômes suivants : besoin fréquent d'uriner (notamment la nuit), mauvais goût dans la bouche, perte d'appétit, nausées, essoufflement, démangeaisons persistantes, crampes nocturnes, gonflement des paupières et/ou des chevilles. Des symptômes qui peuvent passer inaperçus ou correspondre à d’autres pathologies.

Cliquez ici pour faire le test et évaluer votre risque rénal


Lorsque l’insuffisance rénale apparaît (quand les deux reins sont détruits à plus de 80 %), le seul traitement est la dialyse. Elle reste aujourd’hui très coûteuse en termes de temps pour les patients et de financement pour la Sécurité sociale. Lorsque la dialyse n’est plus suffisante, il reste la possibilité de greffe. En France, à l'heure actuelle, environ 42 500 personnes sont dialysées et 33 700 sont transplantées.

Une semaine pour s’occuper de ses reins


La Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) réalise pour la 11e année consécutive, une opération de sensibilisation et de dépistage anonyme et gratuit. C'est ce que l'on appelle la semaine du rein. Cette année, elle s'est déroulée du 5 au 12 mars. D'autres opérations sont encore organisées dans ce cadre, comme à Chalon-sur-Saône ce jeudi. 

Reportage : Fanny Borius, Sylvie Françoise et Carlos Zappala. Intervenants : Gisèle Brivot, Patiente ; Dr Philippe Dubot, Néphrologue


Cette année, le thème est : "Prendre soin de ses reins : c’est vital… dès l’enfance !". Le but étant de favoriser les dépistages le plus tôt possible et faire prendre conscience de la nécessité de garder ces organes en bonne santé.



A noter que la Semaine nationale du rein coïncide avec la Journée mondiale du rein le jeudi 10 mars 2016. Cette journée est promue et animée par la Fondation du Rein.
Durant cette Semaine nationale du rein, plusieurs actions sont réalisées dans les centres de santé et hôpitaux de la région (voir programme ci-dessous). Un dépistage anonyme et gratuit par bandelette urinaire, simple et rapide est proposé sans rendez-vous.


Dépistages à venir :

 
  • Dépistage et stand d'information le 17 mars 2016 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h à l'Espace Santé Prévention - 1 place Sainte-Marie - CHALON SUR SAÔNE.
    Renseignements auprès de M. Michel ELOY 06 09 60 23 12
  • Dépistage et stand d'information le 23 mars 2016 (après-midi) au Centre de dialyse UDM et AD de SANTELYS BFC - 6 rue Barbes MONTCEAU-LES-MINES.
    Renseignements auprès de Mme Isabelle MUTIN 03 85 69 05 70 ou 06 15 52 21 01
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information