François Gambut nourrit une passion pour les vieux camions. Il les déniche partout en France et leur redonne fière allure. Les engins sont exposés à "La Galerie du Camion Ancien" située dans l'ancienne usine Aillot à Montceau-les-Mines.
En 1960, sur 92 poids lourds diesel construits en France, plus de la moitié étaient des camions de la marque Berliet.
François Gambut est encore un enfant quand il voit pour la première fois 100 000 dollars au soleil, le film d'Henri Verneuil. Il est aussitôt subjugué par les acteurs Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo conduisant ces engins. Il a d’abord commencé par chercher de la documentation sur ces camions, avant d’acheter les véhicules eux-mêmes.
"Quand monsieur Paul Berliet a décidé d’attaquer le marché africain du transport routier, il a emmené le bureau d’études dans le désert. Ils ont observé la nature, ils ont pris des centaines d’empreintes de pattes de chameau et ils ont fait des camions qui avaient la même charge au centimètre carré qu’une patte de chameau. Les camions sont tout de suite devenus numéro un sur l’Afrique, car ils ne s’ensablaient pas", explique François Gambut.
La société Berliet a aussi apporté une autre innovation pour faire face à la poussière du désert. "Les chevaux mouraient pour la plupart à cause du sable. Les chameaux avaient des naseaux beaucoup plus hauts. Ils ont donc calqué les prises d’air sur la hauteur des naseaux des chameaux."
"La Galerie du Camion Ancien" est un lieu d’accueil où l’on peut admirer une collection de véhicules anciens, consulter des archives, discuter entre passionnés…L’association réunit une trentaine de bénévoles qui restaurent les véhicules et partagent leur savoir-faire.
Le reportage de Francois-Marie Lapchine, Damien Rabeisen, Yoann Danjou et Patrick Jouanin
Intervenants :
- François Gambut, "La Galerie du Camion Ancien"
- Yves Leblanc, Association Camion Ancien
- Pierre Lauprète, arrière-petit-fils du fondateur des usines Aillot