Josiane Corneloup, maire LR de Saint-Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire où elle a grandi, a été élue députée de la 2e circonscription de Saône-et-Loire dimanche 18 juin 2017.
Josiane Corneloup l'a emporté au second tour des législatives avec 51,04% des suffrages devant le candidat de La République En Marche Vincent Chauvet (48,96%) soit 640 voix. Cette élue bourguignonne qui occupe plusieurs mandats locaux vient de décrocher son premier mandat national.Josiane Corneloup, 57 ans, est pharmacienne de profession. Divorcée, mère de deux enfants, elle a été lycéenne à Charolles, avant de fréquenter la faculté de pharmacie de Clermont Ferrand.
Elle a ouvert son officine à Saint-Bonnet-de-Joux en 1983. Elue au conseil municipal pour la première fois en 1986, elle devient maire en 2014. Josiane Corneloup est également conseillère départementale depuis 2015.
Elle fait des questions de santé sa priorité. "C'est une problématique que je connais bien. Aujourd'hui, si l'on veut accueillir et garder la population, nous avons besoin d'une offre de soins" à la hauteur, dit-elle. La nouvelle députée souhaite voir mettre en place "un numérus clausus régionalisé" en fonction des besoins dans les facs de médecine.
Le reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Aurélien Marone-Missud