3 morts dans un accident sur la RCEA : ce que l'on sait du drame

Ce lundi 20 février, aux alentours de 18h30, un camion est entré en collision avec une voiture, avant de heurter de face un autre poids lourd. L'accident a provoqué un violent incendie. Trois personnes ont été retrouvées brûlées. Au lendemain des faits, voici ce que l'on sait du drame.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs heures après les faits, la RCEA est toujours bloquée et soldats du feu comme forces de l'ordre sont encore sur place. C'est ce lundi 20 février, vers 18h30, qu'un important accident a eu lieu sur une partie de l'axe routier en travaux, à hauteur de Blanzy (Saône-et-Loire).

Suite au choc entre trois véhicules (deux camions et une voiture), un grave incendie s'est propagé. Trois personnes ont alors trouvé la mort, leurs corps ont été retrouvés brûlés par les flammes. Une femme de 32 ans a, elle, été légèrement blessée et transportée aux urgences de Montceau-les-Mines. Voici ce que l'on sait des circonstances de l'accident ce mardi.

Un camion entre en collision avec une voiture, puis heurte de face un autre poids lourd

Le commandant Vuillemin, qui gère les opérations de secours, nous explique qu'un camion a d'abord percuté une première voiture. Le poids lourds, qui transportait de l'aluminium, s'est ensuite déporté et est entré en collision de face avec un semi-remorque. Ce dernier était rempli d'une substance qui a explosé. Pour l'heure, cette substance n'a pas été identifiée. 

"Le camion étant totalement embrasé, on n'a pas pu vérifier quel état la nature du chargement qu'il transportait. On peut penser que les explosions peuvent venir du chargement, mais aussi des pneumatiques qui ont pris feu lors de l'incendie", nous indique le commandant Vuillemin. L'un des camions étaient immatriculés en Bulgarie. L'autre en Lituanie. 

durée de la vidéo : 00h00mn16s
45 pompiers sont intervenus au plus haut de l'incendie. ©Alexandre Baudrand / France Télévisions

Au plus haut de leur intervention, 44 pompiers et 17 véhicules étaient déployés sur les lieux de l'accident. "Les premiers secours ont été confrontés à un embrasement généralisé sur les deux poids lourds, des semi-remorques, avec plusieurs détonations dès le départ. Notre premier réflexe a été d'établir un périmètre de sécurité pour éviter qu'il y ait d'autres victimes", nous indiquait hier soir le commandant Vuillemin.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
L'un des camions accidentés ©David Segal / France Télévisions

Deux victimes pas encore identifiées

Après l'incendie, les pompiers ont retrouvé trois personnes brûlées. Il s'agirait des deux chauffeurs des poids lourds, et d'un passager qui se trouvait dans la cabine d'un des camions. Deux corps n'ont pas encore été identifiés par les forces de l'ordre. Les victimes seraient décédées lors du choc selon les premiers éléments de l'enquête. Les policiers de Montceau-les-Mines s'orientent sur cette piste en raison des nombreuses fractures décelées sur les corps.

La conductrice de la voiture percutée par le premier camion a elle été légèrement blessée. Elle s'est elle-même extirpée de son véhicule. Cette femme de 32 ans a été transportée aux urgences de Montceau-les-Mines. Son pronostic vital n'est pas engagé. Elle est entendue cet après-midi par les forces de l'ordre.

Ce mardi matin, un périmètre de sécurité de 100 mètres est toujours en place autour du lieu des faits. On ignore encore quand il va être levé. Par ailleurs, la RCEA est toujours bloquée dans les deux sens, et ce jusqu'à ce mercredi matin au moins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information