Ce lundi 20 février, aux alentours de 18h30, un grave accident de la route impliquant trois véhicules (deux camions et une voiture) a eu lieu sur la RCEA à hauteur de Blanzy. Un important incendie s'est déclarée. Trois personnes sont mortes, leurs corps ont été retrouvés brûlés dans la cabine des camions.
C'est une information délivrée par la préfecture de Saône-et-Loire. Un grave accident a eu lieu ce lundi 20 février sur la RCEA, à hauteur de Blanzy. Une voiture et un camion se sont violemment percutés aux alentours de 18h30. Le camion qui s'est déporté après la collision a ensuite heurté de front un autre poids lourd.
Des faits qui se sont déroulés sur un axe de circulation en travaux. L'accident a provoqué un important incendie. Le premier camion transportait de l'aluminium, le second une substance chimique qui n'a pas été encore identifiée.
Les soldats du feu ont alors retrouvé trois personnes mortes, brûlées par les flammes. Une se situait dans un des camions. Les deux autres victimes étaient dans la cabine de l'autre. Selon le premier bilan des pompiers, ces dernières sont les chauffeurs des poids lourds.
La conductrice de la voiture légèrement blessée
Une femme de 32 ans, conductrice de la voiture touchée dans l'accident, a été retrouvée légèrement blessée. Elle a été transportée à l'hôpital de Montceau où elle est placée en urgence relative.
Un important dispositif de pompiers a alors été déployé, avec près de 45 soldats du feu sur place au plus haut de l'action. "Les premiers secours ont été confrontés à un embrasement généralisé sur les deux poids lourds, des semi-remorques, avec plusieurs détonations dès le départ. Notre premier réflexe a été d'établir un périmètre de sécurité pour éviter qu'il y ait d'autres victimes", nous indique le commandant des opérations de secours.
Les sapeurs-pompiers ont commencé à lever le dispositif aux alentours de 23 heures.
La RCEA fermée jusqu'à mardi midi
La préfecture appelle les automobilistes à la vigilance alors que d'importants bouchons se forment. La circulation est notamment interrompue :
- Dans le sens Montchanin - Paray-le-Monial. Des déviations sont mises en place via la D102, la D57, la D985 et la D60
- Dans le sens Paray-le-Monial - Montchanin. Une déviation est mise en place via Mâcon puis l'A6.
Ce mardi matin, un périmètre de sécurité est toujours en place autour de l'accident. Les policiers de Montceau-les-Mines ainsi que des soldats du feu procèdent aux premières investigations. La circulation devrait être coupée sur la RCEA jusqu'à ce midi, au moins.