Antully (71) : le projet d'exploitation d'une mine de fluorine est très controversé

En Saône-et-Loire les associations environnementales et la Communauté urbaine de Montceau-Le Creusot s'inquiètent devant l'avancée d'un projet d'exploitation d'une mine de fluorine à Antully. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fluorine est utilisée dans l'industrie principalement la métallurgie et la production d'aluminum.

Depuis 2006, des études de prospection sont menées en Saône-et-Loire pour ouvrir une mine à Antully où une exploitation à ciel ouvert pourrait voir le jour à l'horizon 2018. Cette mine de fluorine doit s'étendre sur 42 hectares entre Le creusot et Autun  dont 20 ha dans la forêt de la Planoise.


Le mois dernier, 40 tonnes de minerai de fluorine ont été extraites sur une ancienne carrière toute proche, pour analyses. Dans l'attente des résultats en début d'année prochaine, la direction du projet ne souhaite communiquer. 

Le projet en est à ses derniers mois d'étude avant son dépôt en préfecture prévu l'année prochaine et l'enquête publique.

Les associations environnementales s'y opposent fortement. La communauté urbaine de "Montceau - Le Creusot" y est réticente. 

Si elle ouvre, la mine de fluorine d'Antully sera la seule en activité en France

Reportage: Fanny Borius et Romy ho A Chuck
Montage : Luis André
Avec : Yves Guise
(Correspondant local du projet de mine de fluorine), David Marti (Président -PS- de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau –CUCM- ), Patrice Notteghem (Porte-parole des associations locales de protection de l'environnement)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information