En raison d’un "contexte géo-économique pas favorable", l’entreprise Garrot-Chaillac a décidé de suspendre son projet d’exploitation d'une mine de fluorine à Antully, en Saône-et-Loire.
Le projet d’exploitation d’une mine de fluorine à Antully, en Saône-et-Loire, est donc suspendu. La décision a été prise par l’entreprise montpelliéraine Garrot-Chaillac en raison d’un "contexte géo-économique pas favorable".
L’élection de Donald Trump comme "facteur aggravant"
En effet, si les études techniques ont montré la faisabilité du projet, "des incertitudes sur l’économie internationale pèsent". Elles ont pour conséquence de "mettre les investisseurs industriels sur la réserve", nous a expliqué l’entreprise. Le principal partenaire de Garrot-Chaillac dans ce projet a donc préféré jeter l’éponge, au moins provisoirement, le temps que "le contexte politico-économique soit plus favorable".
L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 8 novembre dernier a été "un facteur aggravant" de ce contexte, selon l’entreprise.
Le cours de la fluorine en baisse depuis 2012
Depuis 2012, la fluorine a subi une baisse des cours de 30%, due notamment à la baisse de croissance en Chine. Or ce pays extrait la moitié du tonnage mondial de fluorine.
Selon Garrot-Chaillac, le projet est toujours rentable, "même avec cette baisse du cours", mais la rentabilité est plus longue dans le temps, une situation qui décourage les investisseurs.
Garrot-Chaillac a acquis la concession de la mine d’Antully pour 20 ans. Son projet d’exploitation pourrait donc ressortir du chapeau dans les années à venir.